Tour de Durlag


Deuxième sous-sol


  1. Accès vers le premier sous-sol
  2. Salle circulaire
  3. Salle au tapis de doppelgänger
  4. Salle de Fuernébol
  5. Salle d’Islanne
  6. Salle de Kiel
  7. Salle des leviers
  8. Tombe de Kiel
  9. Faux escalier (piégé, en plus !)
  10. Pierre-sésame d’accès au niveau trois
  11. Salle des runes
  12. Salle de torture
  13. Accès au troisième sous-sol

Règle absolue dans ce niveau : ne prenez pas de repos ! Les portes que vous pourrez ouvrir grâce aux divers mécanismes se referment après un repos, et vous pouvez fort bien vous retrouver définitivement coincés entre deux portes ainsi closes… et devoir recharger votre partie.

Vous arrivez dans une petite pièce circulaire dotée de trois portes (2). Devant chacune d’entre elles, vous trouvez un livre, qui ne contient jamais qu’une ligne ou deux. Ils parlent des membres de la famille de Durlag : Islanne, son épouse, Kiel, son fils aîné, et Fuernébol, son fils cadet, tous trois morts à cause des doppelgängers qui ont envahi la tour, jadis. Vous pouvez aussi remonter au premier sous-sol, par les escaliers (1).

 Vers le sud-ouest, le passage est libre. Vous découvrez une salle étrange, encombrée de statues et dotée d’un tapis représentant un doppelgänger (3), au sol. Au fond, le contenant piégé vous offre de l’or, quatre potions de soins, un antidote, un parchemin de Malédiction supérieure et cinq parchemins de Hâte.

Deux des statues sont manipulables afin d’ouvrir les portes nord-ouest et sud-est de la salle circulaire où vous êtes arrivé. Vous ne pouvez en ouvrir qu’une seule à la fois, peu importe l’ordre.

 Derrière la porte nord-ouest, vous trouvez une petite salle d’entraînement avec trois mannequins « hostiles » (4). En les frappant, vous pouvez ouvrir ou fermer certaines portes. Lisez bien le texte qui s’affiche dans votre boîte de dialogue pour savoir si la porte que vous essayez d’actionner s’ouvre ou se ferme. La pièce est également farcie de pièges au sol. De plus, vous pouvez également trouver de l’équipement sur chacun des mannequins : une potion du Maître-Voleur, des flèches +1, des flèches acides, des flèches de feu, des flèches de glace, des flèches +2, des parchemins de Sphère résiliente d’Otiluke, d’Harmonie défensive, de Protection contre la foudre et de Force du champion, huit potions de soins et deux potions d’héroïsme.
Lorsque vous parvenez à ouvrir la porte à gauche, « Durlag » apparaît. Il évoque Fuernébol, son cadet, à quelques reprises, puis finit par dévoiler sa nature de grand doppelgänger. Il jette un sort de nuage puant puis vous attaque.

Une fois la créature occise, empruntez le couloir menant à la salle avec les statues et actionnez l’autre statue pour accéder à la salle du sud-est. C’est une chambre (5) dans laquelle vous pourrez trouver une pierre-sésame de chacun des membres de la famille de Durlag, dans les différents meubles. En les emportant avec vous, vous ouvrez différentes portes, dont celle qui se trouve au sud-ouest. Là encore, « Durlag » apparaît. Vous commencez à connaître la chanson… cette fois, le grand doppelgänger lance une boule de feu avant de commencer le combat.

Retournez à la salle des statues, puis remontez à nouveau dans la salle circulaire de départ. La porte nord-est est ouverte. Elle donne sur une salle allongée (6), avec une porte de chaque coté, et dans laquelle vous ne trouvez qu’un casque, à terre, devant le siège au fond. C’est le heaume de Kiel. Dès que vous le prenez en main, les deux portes s’ouvrent et « Durlag », « Islanne » et « Fuernébol » apparaissent. Gardez votre groupe près du siège au fond, car les deux grands doppelgängers qui restent à l’entrée lancent un nuage mortel au début du combat qui va suivre…

 Vous avez enfin le choix entre deux passages : nord-ouest et sud-est. Celui au sud-est est le plus intéressant car il va vous permettre d’ouvrir rapidement bon nombre de portes. Vous arrivez en effet dans une petite pièce (7) avec un mur doté de nombreux leviers (onze en tout). Jouez avec pour ouvrir toutes les portes que vous pouvez, puis poursuivez votre chemin. Le couloir suivant est piégé, de même que la salle garnie de statues de wivernes.
Vous arrivez ensuite dans une sorte de caverne avec de la lave, des passerelles, et vous admirerez le paysage plus tard car la « famille » de Durlag est là, et même parfois en plusieurs exemplaires. Les cinq grands doppelgängers se métamorphosent en tous les membres de la famille, voire reprennent leur forme naturelle. Vous pourrez donc affronter Kiel le tueur de légions, Fuernébol et / ou Islanne.
 Empruntez le couloir au nord-ouest et poursuivez-le jusqu’à arriver à la tombe de Kiel (8), gardée par quatre Nains gardiens du destin. Le coffre devant la tombe est piégé et contient la targe de Kiel, l’étoile du matin de Kiel, trois potions de soins et de l’or. L’autre coffre contient une potion de force de géant des collines et une potion de force de géant du froid. Dès que vous vous emparez de la targe ou de l’étoile du matin, les gardiens vous sautent à la gorge.
 Poursuivez vers le nord-ouest. Déjà les escaliers pour accéder au troisième sous-sol ? Eh non… c’est un leurre, piégé en plus (9) ! Il faut ouvrir la porte juste au sud de ces faux escaliers pour poursuivre votre exploration.
 Continuez donc le couloir vers le nord-ouest. Il y a également des pièges tout au long… et dans les alcôves sur votre droite, des blêmes apparaissent et vous attaquent ! Ils peuvent ainsi s’en prendre facilement à vos mages.
 Ne vous découragez pas et suivez le couloir. Vous découvrez une porte secrète qui donne sur une salle avec un piège en son centre, et quatre récipients suspendus, également piégés. Vous y trouvez quatre potions de soins. Derrière la statue au mur nord-ouest, vous dénichez des carreaux +1, des carreaux de foudre et des carreaux serpent.
Derrière une autre porte secrète, au sud-est, vous trouvez… un piège ! Et une statue piégée ! Elle recèle la pierre-sésame qui vous permet d’accéder au prochain niveau (10). Sur les deux plateaux de part et d’autre de la statue, vous trouvez trois potions du Maître-Voleur, une huile de rapidité, une potion de liberté, des carreaux serpent, des billes +1, des billes +2, des flèches +1, de l’or et des parchemins d’Émotion et de Métamorphose.

Vous pouvez accéder au niveau suivant, mais il vous reste encore la salle au nord-est à explorer. Elle comporte un symbole au sol (11), et un récipient piégé juste après. Prenez la pierre-sésame qu’il contient pour activer la rune au sol et pouvoir franchir le mur.

 Plus loin, vous découvrez une salle de torture (12) où les pièges sont légion. Au sol, vous trouvez le Gobelet de Durlag.

Cette fois, vous avez terminé de tout explorer à cet étage. La pierre-sésame vous permet d’ouvrir la porte et vous pouvez emprunter les escaliers menant au troisième sous-sol (13).