Multiclassage


Le multiclassage est une option de création de personnage réservée aux personnages non-humains. Cette opération permet au personnage de disposer des pouvoirs de deux ou trois classes distinctes, souvent très différentes. Cet avantage est à mettre en parallèle avec le jumelage des humains.

Détails


Le personnage se multiclassant dispose de la plupart des avantages de ses classes (sorts notamment), ainsi que de la plus avantageuse des options offertes concernant certaines caractéristiques de classes (TAC0 et port d’armures, etc.).
Concernant l’utilisation des armes, le multiclassé aura accès au plus large panel offert par ses classes. Il existe deux exceptions : dans les multiclassages comprenant le clerc ou le druide, ce sont exclusivement les armes de ces classes-là qui sont utilisables par le personnage.
Pour les maîtrises martiales, le multiclassé pourra dans le meilleur des cas mettre au maximum deux étoiles dans les compétences martiales, même si l’une des deux classes est le guerrier (qui peut normalement monter à 5 étoiles).
À chaque montée de niveau dans chaque classe, le personnage reçoit la moitié des points de vie que gagnerait un monoclassé en montant de niveau. Au-delà du niveau 9 (10 pour voleurs et mages), chaque montée de niveau dans chaque classe se solde par l’obtention d’un PV supplémentaire, quelle que soit la combinaison de classe du multiclassé.
En contrepartie, le personnage dispose de plusieurs classes en même temps ce qui signifie que ses points d’expérience seront donc répartis entre ses classes. Le personnage progressera donc plus lentement dans ses classes respectives.

Prérequis


  • Le personnage doit être non-humain.
  • Il faut avoir les prérequis de caractéristiques de toutes ses classes.
  • Les multiclassages sont restrictifs. Il n’existe qu’une liste exhaustive de multiclassages possibles.
  • Un personnage ne peut se multiclasser qu’à la création de personnage.

Avantages


  • Certains multiclassages possèdent une bonne synergie entre leurs classes, alliant fer et magie, ou magie divine et profane par exemple.
  • Le personnage prend les restrictions d’armes les moins strictes. Un guerrier / mage peut ainsi manier des hallebardes et des arcs. Il existe toutefois une exception pour le clerc, un personnage ayant une classe de clerc ne pourra pas utiliser les armes interdites au clerc. Ces restrictions s’appliquent également pour le guerrier / druide qui n’a accès qu’aux armes de druide.
  • Le personnage prend les restrictions d’armures les moins strictes. Un guerrier / mage / voleur peut ainsi porter toutes les armures. Toutefois, un mage portant une armure interdite aux mages ne pourra pas lancer de sorts, et un voleur portant une armure interdite aux voleurs ne pourra pas utiliser ses compétences de voleur.

Inconvénients


  • Le personnage progresse plus lentement.
  • Il n’est pas possible de choisir de kit de classes pour un jumelage.

Personnages non-joueurs


Certains PNJ sont multiclassés (Jaheira, Montaron, Coran etc.).