Porte de Baldur – Est


Cette carte est uniquement accessible aux chapitres 5 et 7.

  1. Bazar
  2. Maison n°1
  3. Entrées vers la guilde des Voleurs de l’Ombre
  4. Taverne de Keexie
  5. Magasin d’objets magiques
  6. Auberge
  7. Magasin de silence
  8. Taverne du Chant de l’Elfe
  9. Maison d’Arkion
  10. Bazar de Maltz
  11. Maison n°2

Comme pour tous les quartiers de la cité, vous pourrez accéder aux égouts par les grilles idoines, situées un peu partout dans les rues.

Elminster vous accoste lors de votre première entrée en ville. Il souhaite en savoir un peu plus sur vos intentions. Il vous révèle également qu’un sang mauvais coule dans vos veines. Votre tâche sera ardue pour vous défaire de cet héritage malsain… Elminster vous indique enfin que le Duc Eltan et son second, la Balafre, sont des hommes de confiance. Information précieuse pour qui ne connaît pas les complots qui peuvent se tramer dans une cité telle que celle-ci.

La cité est grande. La plupart des quartiers comportent des temples et des auberges, et bien entendu, des quantités de maisons anonymes que vous pourrez « visiter » si le cœur vous en dit. De nombreux contenants (tonneaux, coffres…), pour la plupart vides, vous offriront cependant quelquefois de l’or ou quelques menus objets destinés à être revendus. Seuls ceux contenant des objets digne d’intérêt seront signalés ici.

Au nord des portes, vous trouvez un premier magasin (1) où revendre du matériel : le bazar d’Aello la Chance, qui ne revend, quant à lui, que des objets maudits !

Juste au nord, une maison sans intérêt (2).

 Au nord-est de la taverne du Chant de l’Elfe, Niklos souhaite vous parler. Il vous promet cinquante pièces d’or si vous acceptez d’aller parler à son chef. Il vous révèle le mot de passe pour entrer dans sa guilde sans attirer les foudres des gardes : Fafhrd. Son chef se nomme Alatos « le Ravagé » Thuibuld.

Plusieurs « maisons » (3) sont en fait les portes d’entrée vers la guilde des Voleurs de l’Ombre de la Porte de Baldur. Chacune est gardée par un roublard qui vous demandera un mot de passe. Si vous ne l’avez pas, ou vous trompez, il vous attaque, de même que l’ensemble des voleurs de la guilde. Vous pouvez obtenir le mot de passe auprès de Niklos, un roublard qui vous attend au nord-est de la taverne du Chant de l’Elfe.

La taverne de Keexie (4) vous propose le couvert et le logement.

À l’est de la guilde des Voleurs, un tonneau contient un parchemin maudit de stupidité.

Juste sous les portes de la cité, (6) vous disposez d’une autre taverne où boire et dormir.

Plus au sud, un magasin du silence vous permet de dormir à l’abri des oreilles indiscrètes. Utile si vous êtes recherché de trop près…

Au centre du quartier, l’immense taverne du Chant de l’Elfe (8) est le lieu de rendez-vous des malandrins de la Porte. Vous pourrez y rencontrer fréquemment divers individus à la vertu plus ou moins discutable…

Le premier d’entre eux est Brevlik, un voleur gnome dont l’attirance pour les inventions du temple de Gond est manifeste, bien qu’il tourne un moment autour du pot pour vous expliquer son souhait. Il pense que vous êtes à même de pénétrer le temple des Merveilles pour y dérober un télescope, une invention qu’il veut ajouter à sa collection. Il vous promet cinq cents pièces d’or et un objet magique de sa collection en échange (vous devrez cependant insister un peu pour qu’il promette l’objet).

La quête est simple : vous devez vous rendre de nuit au temple de Gond, dans le quartier ouest de la Porte de Baldur (2). Dedans, une autre voleuse y œuvre déjà : Alora. Elle pense que vous êtes de la garde, mais vous pouvez la détromper et la laisser travailler de son côté. Vous pouvez choisir de l’embaucher avec vous, ou la renvoyer, ou encore décider de la tuer. Sachez cependant qu’un bug un peu illogique fait en sorte que si vous pillez les coffres du temple tandis qu’Alora est toujours présente mais ne fait pas partie de votre groupe, elle alerte la garde…

Vous trouvez le télescope dans une sorte de socle cylindrique. Une gemme esseulite vous attend dans un coffre, tandis qu’un autre contient un saphir étoilé.

Revenez voir Brevlik pour obtenir la récompense qu’il vous aura promise, à savoir cinq cents pièces d’or et une baguette de foudre.

À l’étage de l’auberge, Cyrdemac, un grossier personnage, vous enverra poliment vous faire cuire un œuf. Alyth, la gérante et propriétaire, vous explique pourquoi son établissement porte ce nom : un esprit chante régulièrement, d’une belle voix. C’est la raison pour laquelle Alyth a acheté l’auberge. Mais depuis deux semaines, la voix s’est tue. Mauvais présage ? Alyth en semble persuadée. Enfin, au fond, un marchand vous propose sa collection d’objets.

Dans la boutique d’objets magiques de Toubazar Drin (5), vous pourrez acheter la plupart des parchemins de sortilèges profanes, mais également des objets magiques, baguettes… le prix est évidemment en conséquence.

Ordulinian vous met en garde contre deux nécromanciens locaux qui se cherchent des noises depuis des années : Nemphré et Arkion.

 À l’étage, vous interrompez le rituel d’un groupe de mages (Niemain, Oulam, Wheber Ott et William Garst). Selon votre réponse, ils vous excuseront, ou vous attaqueront ! Si vous les attaquez, vous pourrez trouver sur leurs corps deux robes de mage de résistance au feu, une robe de mage de résistance au froid et une robe de mage de résistance à l’électricité, de même que deux parchemins de Chance et deux parchemins d’Identification, cinq fléchettes d’étourdissement, un anneau de maladresse, une baguette de feu, une dague +1 et environ trois cents cinquante pièces d’or.

Au sud-ouest, vous découvrez une maison sans intérêt (11).

En vis-à-vis, c’est le bazar de Maltz (10), qui vous rachète la plupart des objets du jeu.

Plus bas vers l’est, vous trouvez Arkion (un des nécromanciens dont Orduninian vous parlait), dans sa maison (9) . Il vous demande de lui procurer un cadavre, et vous suggère pour ce faire de vous promener dans les égouts. Lorsque vous lui en ramenez un, il vous récompense d’un peu d’or et d’expérience.


Les cartes limitrophes de celle-ci sont :