Porte de Baldur – Centre


Cette carte est uniquement accessible aux chapitres 5 et 7.

  1. Magasin de volaille
  2. Manoir de Felonius Gist
  3. Taverne de Drakon
  4. Festival
  5. Manoir de Shandalar
  6. Maison n°1
  7. Maison de Nadine
  8. Maison n°2
  9. Maison n°3
  10. Maison n°4
  11. Maison n°5

Comme pour tous les quartiers de la cité, vous pourrez accéder aux égouts par les grilles idoines, situées un peu partout dans les rues.

Vers le nord-est, dans un magasin de volaille (1), vous vous faites attaquer par une troupe de poules enragées ! Rassurez-vous, elles ne sont pas très dangereuses. Vous ne trouvez rien d’autre d’intéressant à part cela.

Dans un tonneau juste à côté de l’enseigne du magasin de volailles, vous trouvez un parchemin de Mains ardentes.

La taverne de Drakon (3) se trouve à l’est du festival. Vous pourrez profiter de boissons et du logement.

À côté, c’est le manoir de Felonius Gist (2). Felonius ne vous accueille pas chaleureusement du tout, mais cela n’a pas d’incidence sur la suite. Il est collectionneur, et possède entre autres cinq statues d’aventuriers grandeur nature. Celles-ci interviennent dans une quête que vous pourrez démarrer en parlant à Degrodel, dont le manoir est dans le quartier sud-ouest de la Porte.
 Un peu au sud-ouest de la taverne de Drakon, et à la condition que vous ayez tué Aldeth Sashenstar près de son pavillon de Bois-Manteau (1), son frère, Dabron Sashenstar, vous accoste. Quelle que soit votre réponse, il engage le combat. Il portait une armure de plates, une arbalète lourde de précision et une étoile du matin +1.
Au centre, une sorte de festival (4) se tient. Vous pourrez y parier de l’or sur des jeux de hasard, poser des questions à un devin… Si vous avez déjà croisé Marek et Lothandre, dans le quartier nord-est de la Porte, Lothandre vous retrouve ici et vous explique votre problème : vous avez été empoisonnés durant votre sommeil, et il ne vous reste que vingt-quatre heures à vivre. Marek et lui possèdent les antidotes nécessaires pour vous sauver, mais Lothandre souhaite que vous l’aidiez en échange de la partie qu’il a en sa possession. Lui-même est sous l’effet d’un sort de quête et est obligé d’obéir à Marek sous peine de mort. Il vous indique la tente du devin, qui, selon lui, sait comment se débarrasser de ce sort de quête.

Le devin vous redirige vers Jalantha Mistmyr, la grande prêtresse d’Umberlie, dont le temple est dans le quartier sud de la cité (5). Lothandre vous suggère d’y aller sans tarder et de le retrouver à l’auberge de la Lame et des Étoiles, dans le quartier sud-est de la Porte (3) lorsque vous en aurez fini.

 Sur place, Jalantha vous demande un service en échange de son aide. Elle a besoin du Livre de la Sagesse, détenu par le clergé de Tymora, pour mener à bien une cérémonie sainte. Vous n’avez guère le choix… rendez-vous au temple de Tymora, dans le quartier ouest (4). Là, parlez à Chanthalas Ulbright, qui accepte de vous remettre le livre en échange de cinq cents pièces d’or, mais vous pouvez tenter de le convaincre que c’est une question de vie ou de mort pour qu’il vous le donne gratuitement, si toutefois votre charisme est suffisamment élevé.

Retournez enfin voir Jalantha. Vous pouvez exiger d’elle qu’elle vous remette un parchemin annulant le sortilège de quête avant de lui donner le livre de la sagesse. Puis, vous pouvez la berner en admettant ne pas l’avoir (même si c’est faux). Évidemment, elle devient furieuse et vous attaque, de même que les quatre prêtresses d’Umberlie présentes. Jalantha possédait une armure de cuir +1 ainsi qu’une gemme sphène que vous pouvez utiliser dans le cadre de la quête donnée par G’axir l’Augure, à l’auberge de la Lame et des Étoiles, dans le quartier sud-est de la Porte (3). Bien entendu, vous ne pourrez plus bénéficier des services proposés par le temple d’Umberlie… Vous pouvez aussi vous montrer digne de confiance et remettre le livre à Jalantha.

Allez voir Lothandre. Il vous remet la première partie de l’antidote et vous indique que Marek est à la Sirène Rougissante, dans le quartier nord-est de la cité (4). Si vous décidez de tuer Lothandre, vous récupérez sur lui une paire de bottes de rapidité (BGEE uniquement). Marek est moins coopératif et vous attaque. Il possède, bien entendu, l’autre partie de l’antidote, mais aussi une potion de liberté, une potion du maître-voleur, une dague +2 et l’arc de l’aigle. Inutile de boire les antidotes, car le compteur de l’empoisonnement cesse dès la mort de Marek. L’antidote qu’il avait en sa possession peut être utilisé dix fois, puis disparaît.

Vers l’est, dans sa maison, Nadine (7) vous parle de son fils Euric qui a fait une sorte de fugue. Inquiète, elle vous demande de lui remettre une amulette de protection +1 si d’aventure vous le croisiez. Il se trouve dans le quartier sud-est, dans une taverne populaire au sud-est. Sur place, Euric vous remercie mais déclare ne pas vouloir retourner chez lui. Retournez voir Nadine, qui vous récompense avec un point de réputation et un collier de projectiles.

De part et d’autre de la maison de Nadine, vous trouvez deux maisons sans intérêt notable (6 et 8).

Au nord, vous trouvez le manoir de Shandalar (5). Il intervient dans une quête confiée par le maître de la guilde des Voleurs de l’Ombre de la Porte de Baldur.

Enfin, au sud-est, vous trouvez trois autres maisons sans intérêt (9, 10 et 11).


Les cartes limitrophes de celle-ci sont :