Porte de Baldur – Nord-Est


Cette carte est uniquement accessible aux chapitres 5 et 7.

  1. Ligue des marchands
  2. Bazar
  3. Maison n°1
  4. Taverne de la Sirène Rougissante
  5. Manoir des De’Mallonblade
  6. Taverne de l’Esturgeon Sautillant
  7. Chapelle d’Ilmater
  8. Maison n°2

Comme pour tous les quartiers de la cité, vous pourrez accéder aux égouts par les grilles idoines, situées un peu partout dans les rues.

Il y a deux parties dans ce quartier, et vous ne pourrez passer de l’une à l’autre sans passer par un autre quartier. La plupart du temps, vous arrivez dans la partie est. Si vous désirez vous rendre dans la partie ouest, rendez-vous dans le quartier nord de la Porte puis rendez-vous au quartier nord-est.

 Dans la partie est, lors de votre premier passage, Marek et Lothandre vous accostent. Ils travaillent pour le Trône de Fer, et vous conseillent de vous méfier : cette organisation cherche par tous les moyens de se débarrasser de vous, car vous êtes trop curieux… libre à vous de prendre la menace au sérieux ou non.
Non loin, la Ligue des Marchands (1) est gardée par Jacil, qui convoquent des chiens esquiveurs et vous attaque à vue. Sur son corps, vous trouvez vingt flèches +1 et une potion de soins. Bien entendu, vous êtes libre de ne pas entrer dans la Ligue, d’autant qu’elle est impliquée dans une quête ultérieure, et qu’agir ainsi la bloquera définitivement… Si malgré tout vous désirez piller les lieux, vous y trouvez une autre potion de soins au rez-de-chaussée, tandis qu’à l’étage, ce sont deux fausses potions de soins, une potion de résistance au feu, un parchemin de Protection contre la foudre et un parchemin de Chaos qui vous attendent sagement.

Cette partie du quartier nord-est comporte également une maison sans intérêt (3) et un bazar classique (2).

 L’autre partie du quartier est plus intéressante. La Sirène Rougissante (4) est un autre repaire de malandrins, à commencer par Larze, un ogre qui vous recherche à cause de la mise à prix sur votre tête. Il est plutôt coriace, aussi pouvez-vous tenter de le duper en vous faisant passer pour quelqu’un d’autre. Si votre Charisme est suffisamment élevé, il s’en va s’assurer que le portrait qu’il a vu n’est pas celui de quelqu’un d’autre. Vous gagnez un peu d’expérience en agissant ainsi. Vous pouvez évidemment choisir de le combattre. Il possède des parchemins de Résistance à la terreur et de Toucher de la goule, une baguette de projectiles magiques, des anneaux (dont un anneau de peau d’ange qui vous servira dans le cadre d’une autre quête à la Porte), une potion d’agilité, des gantelets de compétence et cinq flèches +1.

La taverne comporte, sur sa gauche, un accès vers les Caves Souterraines, un lieu de débauche où viennent les gredins et les amateurs de sensations fortes pour consommer du lotus noir et rencontrer des prostituées. D’autres accès vers les Caves sont possibles. Vous devrez payer dix pièces d’or lors de votre première visite aux Caves.

Le passage sud-ouest donne vers la partie orientale des égouts.

Le passage nord-ouest donne vers la partie centrale des égouts.

Le passage nord-est donne vers la partie occidentale des égouts.

Dehors, à l’ouest de la Sirène Rougissante, Brielbara requiert votre aide. Sa fille Namara a reçu un sort d’un magicien puissant nommé Yago, et elle dépérit progressivement. Elle vous promet dix pièces d’or si vous allez chercher le livre de sorts de Yago, qui séjourne à la Lanterne Assourdie (13), dans le quartier sud de la Porte. Brielbara pourra alors défaire le sort. Elle vous attendra à l’Esturgeon Sautillant (6), qui se trouve juste au sud de sa position.

Une fois le livre récupéré auprès de Yago, Brielbara vous récompense d’un point de réputation, d’expérience et d’or si vous le lui demandez.

Non loin, le manoir des De’Mallonblade (5) n’intervient que durant la quête que vous confie Narlen, à la guilde des voleurs de l’Ombre. Vous ne pourrez jamais y entrer.

L’Esturgeon Sautillant (6) est une autre taverne populaire. Lusselyn, un type un peu éméché, vous parie cent pièces d’or que vous n’oseriez pas combattre des limons verts qui se trouvent dans les égouts de la cité. Ce n’est pas explicitement décrit dans son dialogue… revenez le voir lorsque vous les aurez tous anéantis.

À l’étage, Monsieur Lombre engage avec vous un dialogue quelque peu surréaliste : il vous prend pour quelqu’un d’autre qui devait lui livrer quelque chose. Essayez de le duper si vous voulez, cela ne vous apportera rien. En revanche, si vous êtes en possession des pantalons dorés, il vous les reprendra en arguant du fait que vous avez délesté illégalement leur propriétaire… belle morale.

Dans une chambre, de l’autre côté, une gelée moutarde vous attaque ! Ce lieu est mal tenu.

Le quartier comporte également une chapelle dédiée à Ilmater (7), mais vous n’y trouverez pas de prêtre, malheureusement.

Enfin, il y a également une maison sans intérêt (8).


Les cartes limitrophes de celle-ci sont :