Jumelage


Le jumelage est une opération réservée aux personnages humains. Cette opération permet au personnage de changer de classe, tout en lui permettant de conserver (à terme) les avantages de son ancienne classe.

Détails


Le personnage se jumelant perd immédiatement tous les avantages (maîtrises martiales, THAC0, utilisation d’armes et d’armures, sorts, etc.) de sa classe courante (à l’exception de ses points de vie courants), et gagne tous les avantages de sa nouvelle classe (mais au niveau 1) à l’exception du gain de points de vie à chaque niveau. Lorsque le niveau de sa nouvelle classe dépasse le niveau de l’ancienne classe, les pouvoirs de l’ancienne classe sont récupérés et il gagne de nouveau normalement ses points de vie, au rythme de sa nouvelle classe. De plus, le personnage peut combiner les pouvoirs de ses deux classes, à la manière d’un personnage multiclassé.

Prérequis


  • Le personnage doit être humain.
  • Il faut avoir certains prérequis de caractéristiques : 15 dans l’ancienne caractéristique principale, et 17 dans la ou les nouvelles.
  • Les jumelages sont restrictifs. Il n’existe qu’une liste exhaustive de jumelages possibles.
  • Un personnage ne peut se jumeler qu’une fois, et seulement à partir du niveau 2.

Avantages


  • Certains jumelages (kensaï / mage, clerc de Talos / rôdeur) sont non seulement inaccessibles aux autres races, mais sont également sensiblement plus puissants que leurs équivalents non-humains.
  • Le personnage prend les restrictions d’armes les moins strictes. Un guerrier / mage peut ainsi manier des hallebardes et des arcs. Il existe toutefois une exception pour les restrictions éthiques (comme pour les clercs et les druides) : par exemple, un personnage ayant une classe de clerc ou de druide ne pourra pas utiliser les armes interdites à cette classe.
  • Le personnage prend les restrictions d’armures les moins strictes. Un guerrier / mage peut ainsi porter toutes les armures. Toutefois, un mage portant une armure interdite aux mages ne pourra pas lancer de sorts, et un voleur portant une armure interdite aux voleurs ne pourra pas utiliser ses compétences de voleur.
  • La progression d’un personnage jumelé se fait à la même vitesse qu’un monoclassé (l’expérience n’est pas partagée), contrairement à un personnage multiclassé. Au final, elle n’est simplement retardée que du montant d’expérience investi dans la classe de départ.

Inconvénients


  • Les pouvoirs de l’ancienne classe sont temporairement perdus.
  • Il devient impossible de progresser dans l’ancienne classe une fois le jumelage effectué.

Jumelages possibles


Les seuls jumelages possibles sont :

Classe initiale Classe jumelée Prérequis Alignement
Guerrier Clerc Force 15, sagesse 17
Guerrier Mage Force 15, intelligence 17
Guerrier Voleur Force 15, dextérité 17 Tout sauf Loyal Bon
Guerrier Druide Force 15, sagesse 17, charisme 17 Neutre strict
Clerc Guerrier Sagesse 15, force 17
Clerc Mage Sagesse 15, intelligence 17
Clerc Voleur Sagesse 15, dextérité 17
Clerc Rôdeur Sagesse 17, force 17, dextérité 17 Bon
Voleur Clerc Dextérité 15, sagesse 17
Voleur Mage Dextérité 15, intelligence 17
Voleur Guerrier Dextérité 15, force 17
Mage Clerc Intelligence 15, sagesse 17
Mage Voleur Intelligence 15, dextérité 17 Tout sauf Loyal Bon
Mage Guerrier Intelligence 15, force 17
Rôdeur Clerc Force 15, dextérité 15, sagesse 17 Bon
Druide Guerrier Sagesse 15, charisme 15, force 17

À noter que la première classe est la classe initiale du personnage, et la deuxième celle qu’il choisit par la suite. La classe initiale peut être un kit de classe, mais la deuxième ne le peut pas. De plus, les paladins, bardes, moines, barbares et sorciers ne peuvent se jumeler.

Personnages non-joueurs


Certains PNJ peuvent se jumeler (Yoshimo en guerrier, par exemple). Par ailleurs, certains personnages (Nalia, par exemple) sont déjà jumelés.