Les ruines du temple


Les sous-sols


  1. Geôles
  2. Statue
  3. Gemme du soleil
  4. Sarcophage d’Amuana
  5. Damier
  6. Statue d’Amaunator
  7. Accès vers l’antre du dragon d’ombre

Le premier couloir dans lequel vous progressez est occupé par un loup de l’ombre. Plus loin, une porte d’ombre vous barre déjà la route. Vous devez passer par la porte située dans le mur nord. Dans la pièce, trois loups de l’ombre, un loup de l’ombre majeur et deux combattants squelettes vous attaquent. Vous récupérez deux épées à deux mains +1. Dans une cache de la pièce, vous trouvez les ossements d’une enfant, Amuana.

Plus loin, deux ombres et le geôlier de l’ombre vous attaquent. Le geôlier possédait la clef de la porte d’ombre, qui permet d’ouvrir les cellules (1) situées à votre droite. Derrière la première porte, vous trouvez Mazzy Fentan, qui vous conte sa tentative d’anéantir le seigneur de l’ombre. Son amour, Patrick, a succombé sous les coups du seigneur de l’Ombre, et est lui-même devenu l’une de ces viles créatures. Acceptez la place de Mazzy dans votre groupe si vous le souhaitez. Sinon, elle vous attendra dans la maison de sa famille (10), à Franc-Marché.

Mazzy vous explique également comment passer les différentes portes menant à l’autel d’ombre, source de corruption des lieux. Il vous faut passer les épreuves d’Amaunator auprès de la statue (2) et obtenir les trois parties de la clef qui ouvre la porte.

 Enfin, une gemme du soleil (3) située non loin de là permet de franchir la première porte d’ombre. Une fois cette gemme retirée de son piédestal, l’obscurité sera totale dans les environs et les ombres pourront vous assaillir sans vergogne…

Trouvez les trois parchemins de rituel (matin, midi et soir) disséminés dans les ruines afin de répondre correctement aux énigmes posées par la statue. Répondez sans faillir, sans quoi une colonne de feu s’abat sur vous. Le premier parchemin, celui du matin, se trouve dans une cache située en face des geôles (1).

Passez outre la première porte d’ombre grâce à la gemme du soleil et poursuivez le long du couloir. Une seconde porte d’ombre se dresse devant vous, vous devez la contourner en empruntant une passerelle en bois à l’aspect précaire. Deux loups de l’ombre et trois ombres apparaissent lorsque vous êtes en train de franchir la passerelle, et vous attaquent.

Un peu plus loin, une pièce rectangulaire est dotée d’un bassin de lave en son centre. Vous devez le contourner, sous peine de subir des dégâts de feu en marchant sur la lave.

Certaines des caches de la pièce sont piégées. Vous récoltez une pierre ionique blanc perle, quarante flèches de glace, quarante fléchettes sanglantes, quarante carreaux de foudre et une baguette de foudre.

Vers l’est, de l’autre côté de la lave, un groupe de morts-vivants dont la puissance dépend du niveau global du groupe vous attend. Dans la cache piégée, vous trouvez quarante billes +1, le parchemin du rituel de midi, le grimoire d’Amaunator et un parchemin d’appel de la wiverne.

Vers le sud-ouest (4), les fantômes de Dettseh et Badon vous accostent et vous content l’histoire d’Amuana, la fillette prophète dont vous avez sauvé les ossements des loups de l’ombre. Le fantôme de la fillette apparaît et vous remercie, puis vous donne une petite pierre qui vous permet de passer inaperçu du dragon d’ombre qui garde le seigneur de l’Ombre. Tant que vous n’attaquez pas, la créature ne peut vous repérer. Elle vous donne enfin le symbole de la lumière de l’aube, deuxième partie de la clef.

Dans le sarcophage, vous trouvez un parchemin de perce-magie et vingt billes pierre de soleil +1.

 Vous avez contourné la porte d’ombre, et vous pouvez poursuivre le long du couloir. Vous rencontrez rapidement un autre groupe de morts-vivants dont la puissance dépend du niveau global du groupe. Derrière eux, vous découvrez une sorte de damier géant (5) ornementé de lettres sur chacune de ses cases. Vous devez franchir le damier en marchant sur les dalles formant le nom d’Amaunator.

Au-delà, deux pièces contiguës se présentent à vous. Celle de gauche est occupée par un golem d’os et l’autel d’Amaunator (6), qui contient des parchemins de protection contre les armes magiques et de désintégration, la fronde +3 : Arla Ruinedragon, le parchemin du rituel du crépuscule, dix billes pierre de soleil +1 et une autre gemme de soleil qui vous permettra d’ouvrir une autre porte d’ombre.

L’autre pièce est occupée par une ombre qui déclare vouloir parler au chef du groupe, en échange de sa liberté. Elle vous attend de l’autre côté du damier. C’est évidemment un piège grossier, et l’ombre vous attaque dès que vous êtes revenus vers elle. Dans une cache derrière l’ombre, vous trouvez le symbole de la pierre de lumière.

Maintenant que vous êtes en possession des trois parchemins de rituel, vous pouvez tenter de répondre à la statue (2).

Le rituel du matin se déroule comme suit :

  • dire une prière à la Lumière
  • tenir bien haut le Saint Volume pour que le Soleil le bénisse
  • méditer sur la gloire de la Lumière lorsqu’elle conquiert les Ténèbres.

Le rituel de midi, quant à lui, se déroule ainsi :

  • chanter un hymne à la louange d’Amaunator
  • lever les mains vers la Lumière
  • se réjouir de la suprématie de la Lumière.

Enfin, le rituel du soir est procédé comme suit :

  • réciter les Doctrines de la Foi
  • tenir bien haut ses enfants pour qu’ils voient le Soleil
  • pleurer et se lamenter en regardant le Soleil céder à l’assaut de la nuit.

La statue vous offre le symbole du rayon solaire, la troisième partie de la clef. Sitôt les trois symboles réunis, ils s’assemblent pour former le symbole d’Amaunator. Cette « clef » vous permettra d’accéder au niveau inférieur du temple (7), gardé par le dragon d’ombre.

L’endroit est juste assez vaste pour contenir la bête. Si vous êtes en possession de la pierre offerte par le fantôme d’Amuana, il ne vous est pas nécessaire d’affronter le dragon. Vous pouvez bien entendu le combattre malgré tout. Il est en possession d’une forte somme d’or, de gemmes, du parchemin du marteau de tonnerre aussi appelé Crom Faeyr et des écailles de dragon noir. Ces deux derniers objets vous seront utiles auprès de Cromwell.

Remontez à la surface par l’accès ouest. Vous arrivez au niveau de l’autel des ombres (4). Le seigneur de l’Ombre vous promet mille morts, puis le combat s’engage. L’autel des ombres convoque régulièrement une nouvelle ombre. L’ombre Patrick est également présente.

Sitôt le combat achevé, les ténèbres qui s’abattaient sur la région sont levées. L’autel est débarrassé de l’ombre corruptrice, et le resplendissement de la représentation d’Amaunator est à nouveau visible.

Sur le corps de Merella, délivrée de l’influence du seigneur de l’Ombre, vous trouvez la cape des étoiles, des gemmes et de l’or. Sur le corps de l’ombre Patrick, vous trouvez la cotte de mailles Sombremaille +3 et la hallebarde +2, Lame du Crépuscule.

Il ne vous reste plus qu’à retourner à Imnesvale pour annoncer la bonne nouvelle aux villageois.