La classe de guerrier est la plus simple de toutes les classes de Baldur’s Gate. Son rôle est la simplicité même : frapper l’ennemi jusqu’à ce qu’il cesse de bouger. Cette classe est donc un choix privilégié pour se familiariser avec le jeu, quoique quelque peu frustrante dans SoA et ToB, où les choix tactiques restreints pâlissent en comparaison des autres classes (tout particulièrement les lanceurs de sorts).
Cette classe est un choix solide, efficace et facile à jouer. Les équipements ne posent pas de problème, pas plus que le choix de l’alignement ou de la race. Un guerrier a sa place dans tout groupe d’aventuriers.
Capacités
- TAC0 : -1 à chaque niveau : le meilleur.
- Points de vie : 1d10 par niveau jusqu’au niveau 9, puis 3 points de vie par niveau.
- Armes : toutes.
- Armures : toutes.
- Boucliers : tous.
- Maîtrise d’arme : Jusqu’à 5 étoiles dans n’importe quelle arme.
- Peut avoir une force supérieure, de type 18/xx.
Restrictions
- Race : n’importe laquelle.
- Alignement : n’importe lequel.
- Caractéristique requise : 9 en force ou plus.
Berserker
C’est un guerrier qui entretient son côté animal et, en combat, il peut atteindre un état spirituel qui lui permet de combattre plus longtemps et plus férocement que n’importe quel autre humain. Les berserkers ont tendance à avoir une nature barbare, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que ce soit un choix fait par le guerrier en entraînement.
Ce kit n’est disponible que dans SoA et ToB.
Capacités
- Peut devenir berserk 1/jour par 4 niveaux pendant 60 secondes. Cette capacité confère +2 au toucher et aux dégâts, -2 à la CA et immunise aux charmes, à l’immobilisation, à la peur, à l’étourdissement, au sommeil, au labyrinthe et à l’emprisonnement. De plus, le berserker gagne 15 points de vie qu’il perd à la fin des 60 secondes (si à ce moment, le guerrier possède moins de 15 PV, il meurt).
Restrictions
- Après l’état de rage, le berserker est essoufflé. Dans ce cas, le berserker subit les malus suivants : -2 au toucher et aux dégâts, +2 à la CA.
- Ne peut pas avoir plus de deux étoiles dans les armes de jets.
- Ne peut être d’alignement loyal.
Tueur de magiciens
Ce guerrier a été spécialement entraîné par une secte pour traquer et attaquer les lanceurs de sorts en tout genre.
Ce kit n’est disponible que dans SoA et ToB.
Capacités
- À chaque coup porté, la cible du tueur de magiciens subit une pénalité cumulative de 25% d’échec d’incantation.
- +1% de résistance magique par niveau. À partir du niveau 20, +5% résistance magique à chaque niveau pair, et toujours +1% aux niveaux impairs dans ToB.
Restrictions
- Ne peut pas utiliser d’objets magiques, à l’exception des armes et armures.
Kensaï
Connu aussi sous le nom de » Seigneur de l’épée « , ce guerrier s’entraîne pour ne plus faire qu’un avec son arme. Il est mortel, rapide et entraîné pour combattre sans être encombré.
Ce kit n’est disponible que dans SoA et ToB.
Capacités
- +1 pour toucher/3 niveaux.
- Bonus de -2 à la CA.
- Bonus de -1 au facteur de vitesse tous les 4 niveaux.
- Peut utiliser le kaï 1/jour par 4 niveaux. Pendant les 10 secondes d’effet, le kensaï inflige le maximum de points de dommages.
Restrictions
- Ne peut pas utiliser d’armes de jet.
- Ne peut porter ni d’armure ni de gantelets ou bracelets.
- Ne peut être d’alignement chaotique.
Quête de classe
Elle consiste à gérer le château de’Arnise pour le compte de Nalia. Cette quête de classe est accessible quel que soit le kit de guerrier que vous avez choisi.