La réputation est l’appréciation dont vous et vos compagnons jouissez auprès du peuple. C’est un chiffre compris entre 1 et 20. A 1, votre groupe est connu pour n’avoir commis que des atrocités et des crimes impardonnables. A 20, votre groupe est connu comme pourfendeur de démons et votre générosité d’âme est chantée par les bardes.
La réputation est, avec le charisme, une des composantes des bonus au calcul de la réaction des personnages non joueurs à l’égard du groupe.
La réaction détermine notamment le prix de vente des objets dans les boutiques.
Réputation initiale
Votre réputation initiale dépend de votre alignement :
- Votre réputation est de 12 si vous êtes loyal bon.
- Votre réputation est de 11 si vous êtes neutre bon ou chaotique bon.
- Votre réputation est de 10 si vous êtes chaotique neutre, neutre strict ou loyal neutre.
- Votre réputation est de 9 si vous êtes loyal mauvais ou neutre mauvais.
- Votre réputation est de 8 si vous êtes chaotique mauvais.
Effets de la réputation
- Si votre réputation atteint 3 ou moins, les mercenaires du Poing Enflammé ou les gardes d’Amn (selon l’endroit où vous vous trouvez) vous attaquent à vue.
- Chaque fois que votre réputation augmente, il y a une probabilité élevée que les personnages d’alignement Bon fassent un commentaire positif, et que les personnages Mauvais se plaignent.
- Chaque fois que votre réputation baisse, , il y a une probabilité élevée que les personnages d’alignement Mauvais fassent un commentaire positif, et que les personnages Bons se plaignent.
- Chaque fois que votre réputation s’éloigne de 10 (augmente au dela de 10, ou baisse en dessous de 10), les personnages d’alignement moral neutre se plaignent.
- Chaque fois que votre réputation s’approche de 10 (augmentant en étant inférieur à 10, ou baissant au dessus de 10), les personnages d’alignement moral neutre manifestent leur contentement.
- Lorsque votre réputation dépasse 18, certains personnages d’alignement Mauvais vous quittent.
- Lorsque votre réputation atteint 3, certains personnages d’alignement Bon vous quittent.
En outre, la réputation détermine les capacités spéciales acquises à la suite des rêves qui ponctuent le passage aux chapitres 2, 3, 4, 5, 6 et 7 dans Baldur’s Gate.
Gagner de la réputation
- +2 si Viconia quitte votre groupe. Notez que lorsqu’elle rejoint votre groupe, votre réputation chute de 2.
- +1 pour avoir refusé la prime qui devait revenir à Loup-Gris, à Nashkel.
- +1 pour avoir tué Bassilus, le clerc fou.
- +1 dans bien d’autres cas (à compléter).
- les dons dans les temples peuvent faire remonter la réputation : le montant de don nécessaire dépend de la réputation actuelle (faible avec une réputation moyenne, élevé pour une réputation déjà bonne ou très mauvaise).
Perdre de la réputation
- -2 si Viconia rejoint votre groupe. Notez que lorsqu’elle quitte votre groupe, votre réputation augmente de 2.
- à chaque fois que vous tuez un innocent ou des forces de l’ordre, ou encore que vous être pris en flagrant délit de vol, vous perdez un nombre de points qui dépend de votre réputation actuelle (d’autant plus que vous avez bonne réputation).
- … (à compléter)