Mort-Vivant

Les Morts-Vivants sont des créatures surnaturelles ramenées à la vie par des puissances divines maléfiques, ou de la magie nécromantique divine ou profane.

Les plus faibles d’entre elles sont dénuées d’intelligence, mais les plus puissantes possèdent des connaissances qui peuvent aller bien au-delà de celles d’un mortel.
Tous sont insensibles au poison, au sommeil et aux charmes.

Les Morts-Vivants sont tous liés de façon plus ou moins intense au Plan d’Energie Négative, et certains d’entre eux possèdent ainsi la capacité de drainer l’énergie vitale de leurs ennemis par un simple contact physique. Ainsi, les plus puissants d’entre eux ne pourront être blessés que par des armes magiques, et pour certains, seulement les plus puissantes d’entre elles.

Pour la même raison, les Clercs d’alignement Bon et Neutre (ainsi que les Paladins) peuvent repousser, voire détruire ces créatures grâce à leur capacité à Repousser les Morts-Vivants; ceux d’alignement Mauvais peuvent à la place en prendre le contrôle.

Les sorts (divins) qu’il est utile d’avoir mémorisé avant de s’aventurer dans une région infestée de Morts-Vivants sont les suivants :

De plus, il est possible d’invoquer de telles créatures pour prêter main forte lors d’un combat à l’aide du sort Animation des Morts, via la magie divine ou la magie profane.

Voici les principaux différents types de Morts-Vivants rencontrés dans BG1:

  • Le Squelette
  • Le Zombie
  • La Goule
  • Le Blême