La quête des Ménestrels


Comment obtenir la quête


Cette quête est accessible aux chapitres 2, 3, 6 et 7.

Elle débute lorsque vous rencontrez un groupe de bandits s’en prenant à un homme empoisonné du nom de Renfeld. Une fois les bandits éliminés, vous secourez l’homme, qui vous demande de le mener auprès de Rylock, le gardien de la porte du domaine Galvarey (9).

Résoudre la quête


Rylock vous remercie d’avoir ramené Renfeld. Précisez-lui qu’il a été empoisonné. Il vous remet quelques pièces d’or pour votre peine. Vous repartez l’esprit soulagé…

Un individu vous interpelle rapidement. Il s’agit de Xzar, nécromancien maléfique que vous avez déjà eu l’occasion de croiser dans Baldur’s Gate 1. Il vous demande un service. Son ami Montaron a disparu alors qu’il fouillait dans le bâtiment des Ménestrels. Selon le nécromancien, les gens à qui vous parliez un instant plus tôt font bien partie des Ménestrels d’Athkatla. À vous de vous débrouiller pour arriver à entrer dans le bâtiment…

Parlez à Rylock. Il vous remercie à nouveau pour votre aide. Glissez-lui le fait que vous aimeriez jeter un coup d’œil à l’intérieur du domaine. Il refuse, mais en insistant un peu et en le menaçant de révéler qu’il s’agit d’une base des Ménestrels, il accepte… à condition de les débarrasser de créatures résidant dans une maison non loin de là (3).

À l’intérieur, Sanasha et Prebek parlent d’un certain maître, cruel et sadique… ils vous attaquent ensuite, soutenus par trois gobelins. Les contenants de leur maison sont tous piégés. Vous trouvez de l’or, un marteau de guerre +1, trois potions de grands soins et des parchemins de résistance à la terreur, d’horreur, de convocation d’élémentaire de feu, de détection de l’invisibilité et de chasseur invisible. Sur les cadavres des deux magiciens, vous récupérez une baguette de projectiles magiques, une potion de perspicacité, des parchemins de vapeur colorée, de sommeil, de boule de feu, de déblocage, de dissipation de la magie et de cône de froid.

Retournez voir Rylock, qui se montre satisfait de votre acte. Il vous laisse entrer au sein du bâtiment. Vous y rencontrez plusieurs Ménestrels, qui pourront vous en conter un peu sur leur organisation. Ils possèdent également quelques informations sur les voleurs de l’Ombre et leur guilde rivale. Enfin, ils savent que les Mages Cagoulés ont souffert de la capture d’Irenicus : le magicien est trop puissant pour eux.

Sur votre droite, une succession de petites pièces vous offrent plusieurs contenants (dont un piégé) avec deux potions de grands soins, une potion de focalisation mentale, une potion de perspicacité, un parchemin de convocation d’élémentaire d’air mineur, un casque anti-charmes et l’amulette du Ménestrel. Portez cette dernière si vous souhaitez aller à l’étage sans encombre ; sans quoi, les harpistes fantômes vous attaqueraient à vue.

 À l’étage, les harpistes fantômes vous accueillent. Eux aussi vous donneront quelques informations sur les Ménestrels. Ils parlent aussi d’un voleur qui aurait pris la voie des airs.

Les différents contenants de l’étage vous offrent quarante carreaux serpent, quarante fléchettes +1, quarante billes +1, quarante flèches acides, des parchemins de lame fantôme, de détection du mal et d’image miroir. L’un des coffres du dortoir est piégé.

 Vous trouvez enfin une note expliquant que Montaron semble avoir été transformé en oiseau. L’endroit le plus probable où vous pourriez le trouver est la volière située au nord de l’étage. Récupérez-y l’oiseau et sortez du bâtiment et retournez voir Xzar.

Avant de vous récompenser, ce dernier souhaite d’abord faire recouvrir à Montaron sa forme originelle. Le temps de lancer un sortilège, et le mage se rend compte qu’il ne s’agit pas de son ami, mais d’une Ménestrel, qui l’assassine promptement sous vos yeux. Vous avez été victime d’un complot, et vous avez aidé les Ménestrels à tuer ce magicien qui souhaitait en savoir trop à leur sujet, ce qui pouvait nuire à leur organisation secrète… ceci explique les facilités que vous avez eues pour entrer dans le bâtiment. Vous comprenez aussi que Sanasha et Prebek étaient bien les apprentis de Xzar.

Récupérez sur le corps du mage des bracelets de défense CA 6, un bâton javelot +2, des parchemins de toucher vampirique, de lenteur et d’amitié, des gemmes et de l’or.

Jaheira et les Ménestrels


La suite de cette quête n’est accessible que si Jaheira est dans votre groupe. Le fait que vous ayez une romance en cours avec elle ne modifie que très peu le déroulement des événements. Votre réputation, en revanche, est plus prépondérante, voire primordiale pour certaines étapes de la quête.