Histoire de Halruaa


Halruaa fut fondée il y a plusieurs siècles par des magiciens fuyant les Phaerimm vers ce qui allait devenir le désert d’Anauroch. Les premiers magiciens arrivèrent à bord de vaisseaux aériens extraordinaires inventés par les Néthérisses, et découvrirent une terre riche et éblouissante peuplée uniquement de bergers et de larges troupeaux d’aurochs et de rothés sauvages. Ils décidèrent de s’y arrêter et de résister aux Phaerimm, si besoin était. Ce ne fut pas le cas, mais depuis cette époque, Halruaa a dû se défendre contre les attaques de tous ses voisins.

Des siècles durant, le Dambrath attaqua et lança des raids à répétition sur les ports et les frontières de Halruaa. Une fois, conduits par un barbare immunisé contre la magie, les Dambraii occupèrent tout le pays au sud du Lac Halruaa. Ils furent vaincus par le grand archimage Mycontil qui tua le chef barbare. Quarante mille Dambraii attaquèrent et furent arrêtés par 500 Halruans. Plus de 200 magiciens de Halruaa, dont Mycontil, périrent au combat.

La dernière attaque contre Halruaa remonte à moins d’un siècle. Elle fut orchestrée par Lapaliiya, un roi aux ambitions démesurées, qui mena son invasion en empruntant la Passe de Telath, après avoir passé une alliance avec les bandits du désert. Mais cette fois-ci, les Halruans avaient eu le temps d’organiser une plus grande armée comprenant hommes en armes et magiciens dans leurs vaisseaux célestes. Les assaillants furent aisément mis en déroute.

Halruaa souffrit également des affres d’une guerre civile il y a environ cinq cents ans, lorsque des mages encouragèrent l’expérimentation de nouvelles magies que même le Néthéril n’approuvait pas. On chassa les hors-la-loi de la région, mais ces derniers fondèrent le pays de Thay, c’est du moins ce qu’on raconte à Halruaa.

Depuis lors, Halruaa connaît la paix et aucune guerre ne lui a été déclarée, même si la région continue de subir les raids des pirates Dambraii, des bandits du désert, des sauvages des Jungles Mhaïr, sans compter tous les autres pirates, pillards ou magiciens insatiables qui pensent que la magie et les richesses poussent sur les arbres de Halruaa.

Ces raids incessants ont rendu les Halruans très méfiants, belliqueux et traditionalistes. Les gens disent que les magiciens les ont toujours commandés. Il n’y a donc aucune raison pour que cela s’arrête.