Les tests de folie
Vous changez totalement de lieu et vous retrouvez dans une pièce circulaire dans laquelle trois commandos gobelins et trois commandos kobolds armés d’arcs vous assaillent. Une fois toutes les créatures mortes, une apparition se matérialise près de vous et vous annonce que le temps de vous faire passer des épreuves de folie est venue. Malgré le décès des dirigeants de Spellhold, les épreuves restent… Acceptez sans résister, cela ne pourra que faciliter votre tâche par la suite. Vous pouvez néanmoins opposer une résistance à l’apparition, mais vous gagnerez moins d’expérience au terme des épreuves.
Vous acceptez et réussissez toutes les énigmes
Partant du principe que vous acceptez les épreuves, voici ce qui se déroule dès lors. Vous êtes téléportés dans une petite caverne occupée par une colonie de spores. Dès que vous l’avez tuée, ainsi que les éventuels myconides qu’elle aura invoqués, l’apparition revient et vous soumet à une énigme. La bonne réponse est « une écharde ». L’apparition vous téléporte alors dans une salle occupée par quatre autres apparitions, qui vous soumettrons à d’autres énigmes. Pensez cependant, avant de leur parler, à prendre ce qu’il y a sur la table, à savoir une cape de réflexion.
Les énigmes sont simples. Les réponses sont, dans l’ordre imposé par les apparitions : rien, une rivière, la peur et la mémoire.
Votre prochaine étape est une caverne plus grande, où siègent deux trolls et un troll spectral. Récupérez la tête d’un des trolls pour la placer sur l’autel situé plus à droite dans la caverne. L’apparition vous accoste, mais il vous suffit de lui dire que vous souhaitez inspecter les lieux pour qu’elle vous laisse le temps de placer la tête et recevoir la récompense du sacrifice : un gourdin d’os +2, +3 contre les morts-vivants. Parlez à nouveau avec l’apparition. |
L’heure du jugement est venue. L’apparition décrète que, étant donné l’absence de précédent à votre situation, vous êtes libres de poursuivre votre chemin.
Vous refusez et échouez aux énigmes
En admettant que vous refusiez d’être soumis aux épreuves, vous devez affronter deux méphites vaporeux et deux méphites vaseux, ainsi qu’un otyugh majeur et trois myconides. Ensuite, l’apparition vous propose la même énigme que celle susmentionnée. Si vous répondez mal, l’apparition vous téléporte dans une petite pièce occupée par un baron sahuagin et deux de ses gardes.
Enfin, le jugement de l’apparition n’est guère clément envers vous. Elle fait apparaître un flagelleur mental qui vous attaque aussitôt. Vous êtes cependant libres de poursuivre votre chemin ensuite.
Vous acceptez mais échouez aux énigmes
Si vous acceptez de répondre aux énigmes, mais que vous le faites mal, l’apparition vous téléporte dans un endroit sinistre. Vous devez tuer une ombre des roches, un méphite poussiéreux, deux méphites terreux et un méphite minéral, de même qu’un élémentaire de terre mineur. Dans les petites cavités de l’endroit, vous trouvez des billes +1 et des flèches +1, si vous avez le temps d’aller les chercher.
L’apparition revient et vous demande ce qu’on peut faire pour cet endroit. Si vous lui répondez que vous vous en fichez, vous devez combattre les sahuagins susmentionnés (un baron sahuagin et deux de ses gardes). Même chose si vous répondez qu’il faudrait raser le bâtiment pour qu’il ressemble à ce décor désolé. Si vous lui répondez qu’il faudrait lui faire retrouver un aspect plus entraînant, l’apparition vous dit que c’est une vision naïve mais noble.
Ensuite, elle vous téléporte vers un endroit qui ressemble à un gros four, et dans lequel il y a deux méphites flamboyants, deux méphites magmatiques, deux élémentaires de feu mineurs et une salamandre.
Le jugement est le même : un flagelleur mental apparaît et vous assaille.