Histoire d’Eauprofonde : Âge II, Début du Règne des Seigneurs


Au cours de son 112ème hiver, Ahghairon eut un sérieux différend avec Raurlor, alors Seigneur de Guerre à Eauprofonde. Raurlor voulait se servir de la fortune accumulée et des forces armées d’Eauprofonde pour créer un empire du Nord dont Eauprofonde serait la capitale (et Raurlor son suzerain). Il leva des armées dans ce but. Ahghairon le défia devant tout son peuple et Raurlor ordonna que le mage fût enchaîné. Grâce à sa magie, Ahghairon fit tomber tous ceux qui voulaient poser la main sur lui. Furieux, Raurlor frappa alors le mage avec sa propre épée. Ahghairon bondit alors dans les airs, se mettant hors de portée et, tandis que le Seigneur de Guerre essayait sans succès de l’atteindre, il fit un signe. Immédiatement, la lame d’acier que tenait Raurlor se transforma en serpent, qui se mit à siffler et le mordit. Le Seigneur de Guerre mourut sous l’effet du venin avant que le peuple, frappé de stupeur, n’eût le temps de se rassembler à son chevet. Ahghairon réunit ensuite tous les capitaines de l’armée d’Eauprofonde et les chefs des familles de la cité. Tandis que des messagers, sur son ordre, s’efforçaient de les faire venir au Château, des flammes se mirent à gronder et à crépiter sur le trône vide du Seigneur de Guerre, interdisant à quiconque d’y prendre place. Puis, sur un geste du mage, les flammes disparurent comme par enchantement, laissant le trône intact. Ahghairon s’y assit et se proclama premier Seigneur d’Eauprofonde, déclarant que dorénavant la cité serait dirigée par la sagesse, et non plus par les armes. Il réunirait (secrètement) quelques hommes pour gouverner avec lui. Ces Seigneurs seraient déguisés et masqués lorsqu’ils apparaîtraient en public ; ils disposeraient d’un pouvoir égal au sien et ne subiraient aucune pression, pas même de sa part. Ils proviendraient de tous les horizons de la société et pourraient servir aussi longtemps qu’ils le souhaiteraient.

Le peuple entendit cette déclaration et donna son accord. Ainsi, pendant les deux siècles qui suivirent, Ahghairon régna sur Eauprofonde avec ses mystérieux compagnons Seigneurs. Au fil des ans, le groupe des Seigneurs masqués compta cinq, six ou sept personnes qui se montraient rarement et parlaient peu. Certains murmuraient qu’ils étaient les serviteurs d’Ahghairon ou même des automates magiques contrôlés par le Vieux Mage. Quoi qu’il en soit, la justice d’Ahghairon était rapide et équitable, ses lois satisfaisantes, ses gardes polis et toujours aussi prêts à faire régner l’ordre qu’à rendre service, et le peuple approuvait tout cela. Les années s’écoulèrent dans la paix et la prospérité. Le Nord était ouvert aux humains. Des routes construites sous la direction d’Ahghairon assuraient les liaisons entre les ruines du « Royaume Déchu », que les races gobelines avaient anéanti avant l’arrivée en masse des hommes dans le Nord, et les cités qui formeraient plus tard l’Amn. La taille et la richesse d’Eauprofonde furent multipliées par cinq. De tous les coins des Royaumes, des gens se mirent à affluer vers la « Couronne du Nord », attirés par l’appât du gain et amenant leur lot de pillards, de tricheurs et de voleurs. Lorsqu’il entendit parler de pratiques dépassant le simple vol, de tromperie sur la qualité du travail et d’imposteurs parmi les artisans, Ahghairon réunit les principaux marchands, les « Nobles », et leur suggéra de se constituer en guildes selon la pratique courante dans le Sud pour se débarrasser des gens peu scrupuleux qui ne respectaient pas leurs corporations. Certains résistèrent ou manifestèrent leur colère, mais la plupart comprirent les avantages que présentait un tel système, notamment s’ils étaient libres de régler eux-mêmes les affaires et si aucune décision moins favorable ne leur était imposée. Les Guildes furent créées sur-le-champ, Eauprofonde continua de s’agrandir et de prospérer. Par deux fois, on dut élargir l’enceinte de la ville. Les marchands parcoururent le monde, ramenant des produits exotiques de l’étranger et assurant la renommée de la cité florissante dans les pays lointains. Dans le Sud, certains écoutaient, avec des arrière-pensées de conquête, ou au moins de pillages, mais ces pays étaient déjà en proie à des luttes intestines et aucun envahisseur ne survint.

La santé d’Ahghairon finit par se dégrader et il s’éteignit. Il fut inhumé en grande pompe dans sa tour, laquelle était protégée contre les voleurs et les inconscients. Ceux qui avaient appris les arts secrets auprès du Vieux Mage jetèrent les sorts les plus protecteurs sur son foyer et sa tombe (qui, d’après certains, demeure inviolée à ce jour).