Histoire de Durpar et de Var la Dorée


Le Durpar et Var la Dorée ont une histoire commune. Il y a plus de trois mille ans, ces deux pays étaient assujettis au grand royaume de Raurin. À la chute de Raurin en 2488 CV, les pays de Durpar et de Var la Dorée ont failli être rayés de la carte.

Il régnait dans ces contrées une ambiance d’émeutes, de destruction collective et de haine envers la noblesse, qui réduisit les deux pays au barbarisme pendant plus de deux mille ans. Finalement, après que le grand empire de Mulhorande eut exterminé la plupart des tribus barbares, un dirigeant apparut. Satama, simple commerçant, avait été frappé par une révélation divine et créé une nouvelle philosophie. Tous les éléments du monde étaient connectés, et tous les dieux des Royaumes n’étaient que de simples aspects de la même entité. Bientôt, toutes les Terres Étincelantes adoptèrent les enseignements de Satama, et les bases de la civilisation furent jetées sur ce qu’on appela les Terres de l’Unique.

L’abondance des ressources naturelles des Terres de l’Unique permit de développer le commerce avec la Mulhorande et Luiren. Les marchands formèrent vite la classe dirigeante de la contrée, et vite, le Maharadjah de Durpar et le Radjah de Var furent remplacés par un Conseil des Marchands. À cette même époque, cette région essuya quelques attaques de cavaliers du Dambrath et connut de nombreuses escarmouches avec les pays voisins d’Estagund et d’Ulgarth.

En 1023 CV, après qu’une paix a été conclue avec Ulgarth, le Conseil des Marchands décida de mettre un terme à la menace des pillards d’Estagund qui causaient du tort au commerce extérieur. La guerre était certes un inconvénient, mais l’arrêt du commerce, par contre, était une véritable catastrophe.

Jeradeem, le plus riche marchand des deux contrées, fut chargé de négocier un accord. Lors de ces négociations, il prouva, tout au moins aux Durpariens, que sa réputation de meilleur commerçant du pays était fondée. Estagund venait juste de tenter d’envahir Dambrath. Mais tous les soldats envoyés furent massacrés par les femmes de Dambrath. Les monstres de Veldorn étaient également un problème récurrent et Estagund traversait une période de famine.

C’est alors que Jeradeem démontra son sens des affaires. L’occasion était trop tentante pour ne pas se lancer dans le commerce le plus scandaleux de tous les temps. Il rencontra les dirigeants d’Estagund, un roi terrible et ses nobles, à qui il vanta les mérites de la vie à Durpar et de la philosophie de l’Adama, basée sur l’unité de toutes les choses. Des jours de négociation lui valurent l’approbation du roi. Pour 24 gemmes, il acheta la totalité d’Estagund pour le compte du Durpar et de Var. Il leur promit de les protéger et de les aider pendant leur période d’adaptation au mode de vie durparien. Ainsi furent formées les Terres Étincelantes.

Cent ans plus tard, les trois pays partageaient le même mode de vie. Avec la force et les ressources d’Estagund, les marchands de Durpar élargirent leur champ de négoce. Ils progressèrent à l’est jusqu’à Kara Tur, au nord jusqu’à la Mer des Étoiles Déchues et à l’ouest jusqu’à Dambrath et Halruaa. Aujourd’hui, avec la découverte des terres de Maztica et Zaakhara, l’avenir est prometteur.