Faire la preuve de la traîtrise de Mae’Var


Comment obtenir la quête


Cette quête est accessible au chapitre 2. Vous pouvez également l’obtenir aux chapitres 3, 6 et 7, à la seule condition que vous ayez choisi Gaelan Bayle lors du chapitre 2.
Lorsque vous arrivez pour la première fois sur les Docks en compagnie de Yoshimo, ce dernier vous parle d’une dette à régler en faveur de Renal Bloodscalp, le maître d’une des divisions de la guilde des Voleurs de l’Ombre (2).
Si Yoshimo n’est pas dans votre groupe, vous serez de toute manière accostés par le garde de faction à la porte de la guilde, vous enjoignant d’entrer dans le bâtiment pour rencontrer son chef.
Au sein de la guilde, vous trouvez plusieurs coffres et contenants dans lesquels vous pouvez prendre quelques gemmes, de l’or, deux potions de soins, une potion du maître-voleur et une potion d’invisibilité.
Au premier étage, plusieurs coffres sont piégés. Vous récoltez de l’or, des gemmes, dix potions de grands soins, une potion d’agilité et deux potions de résistance au feu.
Renal Bloodscalp se trouve au premier étage. Il vous confie une mission délicate : trouver une preuve tangible de la double existence que mène l’un de ses subalternes, Mae’Var, qui dirige une succursale locale (11).
Sur place, La note que vous a donné Renal vous permet d’entrer au sein de la guilde de Mae’Var. Pour ce faire, parlez au dénommé Gorch, qui tient également une boutique avec quelques objets intéressants. Il vous laisse ensuite passer dans l' »arrière-boutique ».
Le rez-de-chaussée vous fournit un peu d’or, des parchemins de force et de globe mineur d’invulnérabilité et une huile de rapidité empoisonnée.

Au premier étage, dans la première pièce, vous trouvez un collier de perles et un antidote. La pièce principale comporte plusieurs « portes » verrouillées contenant beaucoup d’or et trois potions du maître-voleur. Les contenants du mur nord-est sont piégés et contiennent une épée courte +2, une besantine +1, une targe +1, une esseulite, une émeraude, une potion de perception, d’autres gemmes et de l’or.

Enfin, au second étage, vous trouvez une lance +1, une épée bâtarde +1, deux potions de soins et de l’or.
Mae’Var se trouve au sous-sol, occupé à régler le compte d’un traître de sa guilde. Lui-même vous enverra subtiliser un objet religieux auprès d’un temple, dépendant de votre réputation : une amulette à dérober auprès de la maîtresse Ada, de Talos (réputation supérieure à 10, ou si votre groupe compte un prêtre de Lathandre), ou une statuette représentant Lathandre (réputation inférieure à 9, et aucun prêtre de Lathandre dans votre groupe).
Effectuez le vol de nuit, en évitant de vous faire repérer par les gardes du temple cible, sans quoi, ils deviendront hostiles, ainsi que les PNJ aux alentours.
Retournez voir Mae’Var avec votre breloque en main ; il vous remerciera en vous envoyant régler les affaires de son bras droit, Edwin Odesseiron. Une vieille connaissance…
Ce dernier souhaite se débarrasser d’un mage cagoulé, Rayic Gethras, qui tente de l’espionner pour en savoir davantage sur ses activités de Mage Rouge de Thay. Sa maison se trouve un peu plus loin dans les Docks (8). Vous y rencontrerez deux méphites magmatiques, deux méphites glacés et deux méphites flamboyants au rez-de-chaussée. Les deux caches piégées de la pièce contiennent un parchemin maudit de faiblesse et des parchemins de clairvoyance et de protection contre l’énergie magique.

 Au premier étage, deux golems de pierre vous attaquent. Rayic Gethras se trouve au second étage de sa maison. Après vous avoir lancé un avertissement oral préalable, il vous attaque rapidement, non sans s’être lancé une contingence de sorts de protection contre les armes magiques, peau de pierre et protection contre les projectiles non-magiques. Vous récupérez un bâton +2 et des bracelets de défense CA 7 sur lui, tandis que les contenants piégés de sa chambre contiennent un parchemin de détection faussée et une baguette de feu.

Une fois le mage exécuté, retournez voir Edwin, qui vous gratifiera d’une nouvelle mission : récupérer des documents secrets auprès de Marcus, qui se trouve au sous-sol de la taverne de la Bonté Marine (7). Plusieurs options se présentent à vous : vous pouvez le convaincre en l’intimidant de vous rendre les documents, mais il faut pour cela que le personnage qui lui parle dispose d’une force et d’un charisme suffisants. Vous pouvez également racheter les documents, moyennant une somme d’or conséquente, ou encore les lui dérober grâce à vos talents de vol à la tire. Enfin, si votre alignement n’est pas bon, vous pouvez également lui briser le cou et récupérer les documents sur son corps encore chaud… le résultat est le même : Edwin vous remercie en vous renvoyant auprès de Mae’Var pour une ultime corvée censée prouver votre loyauté sans faille.
Il s’agit cette fois de réduire au silence un autre traître à la guilde, Embarl. Vous le retrouverez à l’étage de la Bonté Marine (7). Il vous accueille en affirmant qu’il n’a entendu une conversation secrète de Mae’Var que par pur hasard. Deux possibilités s’offrent à vous : le croire et lui permettre de s’enfuir, ou le tuer. Vous récupérerez sa dague, quoi qu’il en soit, et vous pourrez la donner à Mae’Var en guise de preuve. Si vous choisissez de tuer Embarl, vous récupérez également une potion d’invisibilité et un élixir de santé sur son corps.
Le voleur vous gratifie à peine d’un merci, avant de vous renvoyer auprès d’Edwin. Le mage dispose d’une clef permettant d’accéder au coffre secret de Mae’Var, au deuxième étage de la guilde. Vous y trouverez des bottes de furtivité ainsi que des documents attestant de la complicité de Mae’Var avec une guilde de Port-Ponant, les Lames de la Nuit. Ces documents constituent une preuve accablante de la duplicité de Mae’Var.
Vous pouvez dès lors conserver Edwin dans votre groupe. Renal Bloodscalp vous demande, une fois les documents rapportés, d’éliminer Mae’Var. Sitôt revenu dans sa guilde, plusieurs voleurs vous attaquent, au rez-de-chaussée et au premier étage. Mae’Var et ses assassins vous attendent, et ils sont appuyés par un prêtre de Cyric. Vous récupérez l’armure d’ombre, un parchemin d’oracle, des gemmes et de l’or sur le cadavre de Mae’Var. Dans la même salle, vous pouvez libérer Kamuzu, un pauvre hère emprisonné par Mae’Var depuis dix longues années.

Prolongement de la quête


Renal Bloodscalp vous récompense par une forte somme d’or, et une épée courte +3 dite d’attaque sournoise, mais ne modifiant nullement le multiplicateur de cette compétence.
Si votre personnage est un voleur, Renal ne vous offrira pas l’épée courte sus-citée, mais il vous promouvra au titre de nouveau chef de la guilde de feu Mae’Var. Cette mission est la quête de classe du voleur.