Retrouver le Rynn Lanthorn


Cette quête de la trame principale est uniquement disponible au chapitre 6.


Votre sortie d’Ombreterre ne passe pas inaperçue. De nombreux guerriers elfes sont postés aux alentours pour repousser l’envahisseur drow. Ils se rendent vite compte que vous n’êtes guère des elfes noirs, et vous conduisent auprès d’un de leur général, Sovalidaas. Il vous accueille froidement et avec méfiance : n’êtes-vous pas issus d’Ombreterre, et par cet état de fait, de mèche avec l’envahisseur ? Il décide de vous mener auprès de son chef, Elhan.

Ce dernier n’est guère plus enclin à vous croire. Il demande à deux de ses mages de contrôler la véracité de vos réponses. Jouez franc-jeu. Même si Elhan se montre méfiant, il vous fait suffisamment confiance pour vous révéler qu’un artéfact elfe puissant, le Rynn Lanthorn, a été dérobé. Dès lors, le passage vers Suldanessalar, la cité elfe, n’est plus ouvert, et Irenicus peut y œuvrer sans crainte d’être dérangé.

Elhan se montre en revanche très avare d’explications quant aux motivations d’Irenicus et de Bodhi. Vous émettez l’hypothèse que c’est elle qui a dérobé le Lanthorn, et obtenez des elfes de l’eau bénite et des pieux en bois pour affronter la vampire dans son domaine.

Enfin, si Viconia fait partie de votre groupe, Elhan lui jette un sortilège qui l’oblige à mener à bien votre quête, sans quoi, elle mourra.

Il ne vous reste plus qu’à retourner à Athkatla et vous mettre en chasse. Vous avez cependant plusieurs possibilités pour recruter des alliés lors de l’assaut :

  • Lorsque vous rentrez à Athkatla, vous croisez le groupe de Drizzt Do’Urden et ses amis Bruenor, Wulfgar, Cattie Brie et Regis. Vous pouvez les attaquer, ou au contraire leur soumettre le problème que représente Bodhi.
  • Si vous vous êtes alliés aux voleurs de l’Ombre lors du chapitre 3, vous pouvez également requérir leur aide auprès d’Aran Linvail.
  • Enfin, le Très Noble Ordre du Cœur Radieux (4) sera ravi de vous prêter main-forte afin d’éradiquer cette menace impie. Demandez de l’aide auprès du prélat Wessalen.

Vos alliés éventuels se trouveront déjà dans les catacombes lorsque vous y pénétrerez.


L’assaut


  1. Entrée
  2. Sarcophages
  3. Mare de sang
  4. Salle centrale
  5. Accès au sous-sol

Lorsque vous arrivez au cimetière, il est automatiquement minuit. Bodhi apparaît, et dit se lasser de vous. Elle vous suggère de la laisser tranquille, sans quoi, vous risquez de perdre plus que vous ne l’avez déjà fait.

Si vous avez une romance en cours avec Anomen, Jaheira, Aerie ou Viconia, Bodhi enlève votre compagnon ou compagne et disparaît avec, vous laissant avec quatre vampires.

Une fois le combat terminé, vous pouvez entrer dans les cryptes uniquement par l’accès nord-ouest (15).

Dans les contenants de la petite pièce à l’entrée (1), vous trouvez… des pieux, et des parchemins de doigt de mort et de symbole, mort.

Avancez prudemment et surveillez vos arrières, car des vampires apparaissent un peu partout. Tout d’abord, Valen et un vampire novice, puis une chauve-souris qui se révèle être Del.

Allez dans la salle des cercueils (2) pour achever ces deux vampires à l’aide d’un pieu.

 Vers le nord, Salia, Meredath et deux vampires novices vous attaquent. Utilisez de l’eau bénite elfique pour purifier le bassin de sang (3).

La salle centrale (4) est remplie de vampires : il y en a sept, sans compter Tanova, Hareishan et un vampire novice. Vous pouvez également achever Tanova avec un pieu.

Vers l’est, dans le couloir menant à la salle au sol garni de pointes, vous rencontrez cinq vampires, puis un garde. Dans la salle proprement dite, cinq brumes vampiriques vous attaquent. Le bassin central contient des gantelets de spécialisation. Méfiez-vous des pièges non détectables situés au sol.

Vous pouvez sortir des catacombes en passant vers le sud de la salle centrale. Vers le sud-ouest des tombes inférieures, un piège au sol vous attend. Un combattant squelette vous aborde, puis vous attaque, aidé de deux de ses semblables. Le coffre piégé contient des parchemins de rayon débilitant et de déviation de sorts mineure.

Plus loin dans le même couloir, un autre piège au sol et sur le coffre, qui contient des parchemins de protection contre le feu et de renvoi de sorts. Enfin, dans le vase au fond, vous trouvez un parchemin de symbole, étourdissement.

Retournez sur vos pas. En arrivant près de l’énorme nid d’araignées, une araignée-sabre, une araignée éclipsante et une araignée-en-peine apparaissent.

Le reste des catacombes est demeuré inchangé durant vos pérégrinations. Vous devez vous rendre au sous-sol de la crypte (5) pour terrasser Bodhi.

Le couloir est doublement piégé : avant et après le second coude. Derrière la porte, vous trouvez enfin Bodhi, accompagnée de trois vampires novices, trois grimwarders et votre compagnon ou compagne s’il ou elle a été enlevé/e.

Imoen réclame son âme à Bodhi, mais celle-ci semble plus préoccupée par les raisons de votre présence. Elle devient furieuse lorsqu’elle comprend que vous aidez les elfes, qui les ont chassés, elle et Irenicus, voici bien longtemps. Le combat commence, et est âpre. Si votre compagnon ou compagne est vampirisé/e, vous n’avez d’autre choix que de le/la terrasser également, puis récupérer son cadavre. Lorsque Bodhi est agonisante, elle hurle, et se retire dans son cercueil. Débarrassez-vous des autres créatures, puis retrouvez la vampire dans la salle du nord-est. Achevez-la au moyen d’un autre pieu. Son cercueil contient le Rynn Lanthorn et le cœur de Bodhi. Vous en aurez besoin si vous devez ramener votre compagnon ou compagne à la vie.

La gondole contient des parchemins de symbole, terreur et de flétrissure abominable d’Abi-Dalzim, ainsi que la dague Coupe-Gorge +4.

Sitôt Bodhi définitivement morte, Imoen ressent les effets de son essence retrouvée. Elle ne vous souhaite que de pouvoir connaître la même sensation, et vous enjoint de retrouver Irenicus.

Purifiez le bassin central avec de l’eau bénite également. Enfin, dans la salle attenante, au nord-ouest, le contenant piégé vous propose des ouvrages sur le vampirisme, dérobés par Bodhi aux moines copistes d’Oghma, et annotés par ses soins.


Quêtes annexes à terminer


La rédemption de Yoshimo


Si Yoshimo faisait partie de votre groupe lorsque vous êtes entré à Spellhold, vous avez dû le tuer et prendre son cœur pour le porter à un prêtre d’Ilmater. Vous pouvez en consulter deux à Athkatla : dans les bas quartiers (2) et sur la Promenade de Waukyne (1). Expliquez-lui le cas de votre ami. Vous recevez une somme importante de point d’expérience une fois la quête achevée.

Les artéfacts à forger


Durant vos pérégrinations en Ombreterre et ailleurs, vous avez pu collecter de nombreux morceaux d’artéfacts, que seul Cromwell est à même de pouvoir réassembler grâce à ses talents inégalés.

Vous trouverez ici la liste complète des artéfacts à faire forger dans Shadows of Amn.

L’armure de chair humaine


Si, durant votre passage en Ombreterre, vous avez occis Adalon, le dragon d’argent, il vous est possible d’améliorer l’armure de chair humaine, que vous avez trouvée chez le tanneur, sur le pont, à Athkatla. Rendez-vous chez Fael, à Imnesvale, près de l’auberge (2), pour qu’il complète votre armure de Chair Humaine +5.

Rapporter le Rynn Lanthorn


Il ne vous reste plus qu’à retourner voir Elhan, à la sortie d’Ombreterre, pour lui remettre le Rynn Lanthorn. Le sort de quête qui liait Viconia aux elfes (si elle était présente dans votre groupe) s’achève, et vous vous mettez en route pour l’accès vers Suldanessalar.