Le départ d’Ombreterre
Sitôt le sang noble rapporté à Ardulace, le rituel peut commencer. La cité est fermée magiquement, et vous ne pouvez vous enfuir pour l’instant. Phaere exige de vous que vous la rejoigniez chez elle.
Une fois là-bas, la prêtresse vous demande si vous êtes prêt/e à trahir Ardulace. Répondez oui sans hésiter. Elle vous dévoile son plan. Ardulace prépare un rituel qui permettra à la maison Despana de connaître une gloire sans précédent, en convoquant un démon qui lui obéira en échange des œufs d’Adalon.
C’est là que vous intervenez. Phaere a fait réaliser des copies des œufs du dragon, que vous allez échanger contre les vrais. Ardulace se fera tuer par le démon, Phaere lui offrira alors les vrais œufs, et elle deviendra mère matrone, appuyée par le démon.
Elle vous remet les copies ainsi que la clef de la pièce où les vrais œufs sont détenus, dans le temple de Lolth (11). |
Si vous avez épargné Solaufein, celui-ci vous intercepte juste avant que vous entriez dans le temple. Il a compris le plan de Phaere, et a fabriqué d’autres copies des œufs du dragon. Si vous êtes d’accord, vous pourrez remettre également à Phaere des faux œufs, qu’elle ne différenciera pas des vrais car ceux de Solaufein ne sont pas marqués. Les deux prêtresses seront mortes et la maison Despana chutera.
La pièce où sont entreposés les œufs d’Adalon se trouve dans le côté sud-est du temple. Deux gardes vous attaquent dès que vous ouvrez la porte. Arrangez-vous pour que personne d’autre ne vous voie, sans quoi, vous aurez toute la cité à dos.
À l’intérieur, trois golems de pierre et deux golems d’argile gardent le trésor. Ils s’activent dès que les véritables œufs sont dérobés. Placez les faux œufs créés par Phaere dans le contenant, puis retournez voir la prêtresse.
Si vous avez accepté le plan de Solaufein, remettez ses faux œufs à Phaere. Sinon, vous ne pourrez lui remettre que les vrais. Phaere vous donne rendez-vous au temple pour assister à son ascension, puis s’en va. Un diablotin, serviteur d’Adalon, apparaît aussitôt. Il vous rappelle de sauver les œufs, et de fuir au plus vite la cité une fois cela fait, car les drows se rendront vite compte de la supercherie et connaîtront votre véritable identité. Le temps vous est compté…
Rendez-vous au temple. Le rituel commence rapidement. Ardulace convoque un seigneur démon, qui ne se laisse bien sûr pas berner par les faux œufs de Phaere. Il anéantit la mère matrone. Si vous avez donné les faux œufs de Solaufein à Phaere, le seigneur démon lui fait subir le même sort. Sinon, vous devez intervenir et arracher les vrais œufs des mains de Phaere, et la combattre ainsi que le seigneur démon. |
Enfin, si vous êtes d’alignement mauvais et que vous êtes en possession des vrais œufs, vous pouvez les offrir au démon en échange d’autre chose :
- un objet magique puissant : le démon vous remet la hallebarde Brumenoire +4
- ouvrir le passage vers la surface : le démon vous précède et massacre les drows qu’il rencontre
- devenir très riche et très puissant : le démon vous annihile…
Adalon
Si vous lui ramenez ses œufs, Adalon vous récompense avec l’arbalète de Necaradan +3. Elle prend forme humaine, vous rend votre forme originelle, et vous téléporte à la sortie d’Ombreterre (6). Si les drows s’y trouvent toujours, elle les attaque également.
Si vous lui annoncez que ses œufs sont détruits, elle vous attaque. Vous récupérez un peu de son sang, et un parchemin permettant d’outrepasser les runes bloquant l’accès vers la surface.
Quoiqu’il en soit, sitôt de l’autre côté de la porte désormais ouverte, vous devez combattre des drows et des araignées. Vous croisez des elfes de la surface en plein combat contre leurs cousins d’Ombreterre. Vous pouvez désormais quitter le royaume souterrain.