Saradush


Cette cité n’est accessible que durant le chapitre 8.

  1. Votre point d’arrivée depuis l’Antichambre de Bhaal
  2. Château de Gromnir
  3. Caserne
  4. Manoir de la comtesse Santele
  5. Manoir de Kiser Jhaeri
  6. Maison
  7. Archives des Arcanes
  8. Auberge de l’Arbre à Chopines
  9. Caserne de Gromnir
  10. Temple de Waukyne
  11. Ancienne prison

Une cinématique vous montre la ville assiégée par des géants du feu qui bombardent les bâtiments à l’aide de projectiles enflammés. Le chaos est en bonne marche.

Vous assistez ensuite à une conversation animée entre des représentants des citoyens de Saradush et des soldats d’un certain Il-Khan. Les citoyens réclament de l’aide et de la nourriture pour survivre à l’assaut mené par les géants du feu. Une femme, nommée Mélissanne, tente de raisonner les soldats, en vain. Bien entendu, les soldats arrogants refusent d’écouter les paysans, et le ton monte jusqu’à l’affrontement.

 C’est à ce moment très opportun que vous arrivez sur les lieux (1). Il ne vous reste plus qu’à intervenir : les soldats vous prennent pour un intrus et vous attaquent aussitôt. Mélissanne, quant à elle, semble connaître votre identité…

Une fois les soldats défaits, Mélissanne vous aborde. Elle semble en savoir long sur vous, et voit en vous une possibilité de sauver la cité des assauts des troupes de Yaga-Shura, un géant du feu, lui-même enfant de Bhaal. Elle pense qu’il y a moyen de rencontrer Gromnir, le commandant qui dirige les soldats que vous venez d’affronter, et le convaincre d’unir les forces en présence pour briser le siège de Saradush. Gromnir est lui aussi un enfant de Bhaal…

Il y a un premier obstacle dans ce plan : parvenir à entrer dans le château (2) où se cache Gromnir. Ses mages ont bloqué l’accès principal, et vous devrez trouver un autre accès.

Ramassez, sur les corps des soldats, des armures de plates, des hallebardes +2 et des potions de grands soins.

 En ville, au-dehors, vous aurez peut-être la malchance de recevoir un projectile ou l’autre, catapulté par les géants du feu. Si vous voyez les habitants vous dire de vous mettre à l’abri, c’est qu’une chute proche est imminente. Dans les bâtiments, vous ne risquez rien.

Au sud-est des portes du château, un malheureux est justement écrasé par un de ces projectiles. Son garçon tente de le réveiller, en vain. Si vous disposez d’un sceptre de résurrection, vous pouvez l’utiliser sur la victime. Vous gagnez alors un point de réputation.

L’affaire du traître


Au nord-ouest, à gauche des escaliers, c’est la caserne (3). À l’intérieur, une curieuse scène se déroule : la comtesse Santele accuse formellement Mateo d’avoir ouvert une porte. Vous saisissez d’autres éléments, comme la disparition de son fils Ardic, mais pour l’heure, vous ne pouvez qu’assister à la tragédie sans y prendre part. Kiser Jhaeri, un individu aux abords peu sympathiques, semble heureux d’être disculpé par le capitaine de la milice, Samand. Ce dernier est obligé de relâcher Kiser et de faire emprisonner Mateo… tout ceci semble bien louche.

Parlez au capitaine, qui vous exposer l’affaire. Les portes de la cité ont été ouvertes il y a quelques jours, et Saradush aurait pu être envahie si cela n’avait pas été découvert. Sur place, les miliciens ont trouvé trois personnes : Mateo, Kiser Jhaeri et Ardic. Ce dernier ayant mystérieusement disparu depuis lors, et la comtesse ayant accusé formellement Mateo, les soupçons envers Jhaeri se sont retrouvés à terre. Il ne vous reste plus qu’à vous proposer de poursuivre l’enquête, en allant d’abord voir Mateo dans sa cellule.

Dans l’étagère non loin du passage vers la cellule, vous trouvez deux potions de soin majeur.

Parlez au geôlier pour qu’il vous ouvre la porte des cellules. Dans une cache de la cellule nord, vous trouvez cinq potions de soin majeur. Parlez à Mateo. Il vous déballe l’affaire : il pense que la comtesse a été forcée de porter cette accusation. Sortez de là et allez voir la comtesse chez elle (4).

Mirnielle Santele avoue facilement avoir été obligée de mentir. Kiser Jhaeri maintient son fils prisonnier, et il l’a menacée de l’exécuter si elle ne le disculpe pas de l’affaire de la porte. Maintenant, Jhaeri veut maintenir Ardic captif pour garantir le silence de la comtesse.

Allez rendre visite au marchand (5). Il admet facilement être l’auteur du méfait, mais vous fait une proposition : il souhaite faire chuter Saradush, et pour accélérer la chose, il vous demande d’aller éliminer Errard, un magicien qui participe aux protections magiques de la ville. Néanmoins, il vous propose de faire taire la comtesse pour s’assurer de son silence éternel…

Il vous reste donc le choix entre tuer Errard, la comtesse, ou accuser Kiser auprès d’Errard, qui vous divulguera l’emplacement d’Ardic (dans la maison de Kiser, bien entendu). Errard se trouve sur les remparts nord-est de la cité.

Si vous choisissez de tuer la comtesse, vous perdez évidemment un nombre important de points de réputation. Avant de mourir, elle appelle évidemment des gardes à l’aide, et il faudra aussi vous en défaire. Kiser vous offre dix mille pièces d’or et la clef pour aller libérer Ardic, au sous-sol de sa maison. Là encore, vous pouvez annoncer à Ardic que avez tué sa mère. Il vous attaque évidemment.

Vous pouvez aussi opter pour la disparition d’Errard. Les miliciens qui l’entourent vous attaquent. Vous perdez également de la réputation. Sur le corps d’Errard, vous trouvez une robe du bon archimage et un bâton de piété +3. Jhaeri vous offre deux mille pièces d’or, et la clef pour libérer Ardic.
 Enfin, il vous reste la possibilité d’aller voir Errard et lui expliquer l’affaire. Il pointe Ardic dans les sous-sols de la maison de Jhaeri. Retournez sur place pour lui régler son compte.
 Quel que soit votre choix, vous pouvez fouiller la maison. Au rez-de-chaussée, certains contenants sont piégés. Vous trouvez une potion de force morale, des billes +1, quelques babioles et de l’or.

Au sous-sol, si vous avez accusé Jhaeri, vous êtes rapidement attaqué par ses hommes et lui-même. Il y a trois guerriers, un voleur et, dans le couloir situé derrière le passage secret, une mage. Ardic est au nord ; libérez-le.

Vous récupérez une figurine de Shakti et de l’équipement magique générique sur Jhaeri et ses hommes. Dans les contenants de la pièce, vous trouvez du minerai d’étoile dont vous aurez besoin auprès de Cespenar, une potion du Maître-Voleur et une potion de perception.

Retournez enfin voir la comtesse, qui vous récompense avec deux mille pièces d’or.


D’autres problèmes en ville


Juste au nord de la maison de la comtesse Santele (5), un groupe d’elfes est pris à partie par des soldats de Gromnir. Les elfes n’ont nulle part où aller, et les soldats les tourmentent par cruauté gratuite. Vous pouvez choisir d’intervenir en abordant un des soldats. Si vous déclarez vouloir simplement assister au spectacle de l’exécution des réfugiés elfes, les soldats les attaquent, et vous perdez un point de réputation. En revanche, si vous déclarez vouloir défendre les elfes, et que vous les prévenez que la colère d’un enfant de Bhaal va s’abattre sur eux, ils s’en vont en filant doux.

Allez parler à Sœur Farielle, au temple de Waukyne (10) pour lui expliquer le problème des réfugiés. Elle se propose de les accueillir au temple. Il ne vous reste plus qu’à annoncer la bonne nouvelle aux elfes, qui vous remercient chaleureusement. Vous gagnez un point de réputation.


Devant le magasin des Archives des Arcanes (7), vous rencontrez Alexander Ralisar, un autre enfant de Bhaal qui cherchait à s’enfuir. Un dragon le recherchait et a anéanti son village. Il a dû fuir pour protéger ses proches, et a fini par arriver à Saradush. Il est maintenant pris au piège, lui aussi… Il évoque un autre enfant de Bhaal, en ville, capable de se téléporter.

Aux Archives des Arcanes, Lazarus Librarus voudrait bien pouvoir vous proposer de ses parchemins, mais son grimoire lui a été dérobé et il ignore qui est responsable de ce larcin. Il soupçonnait Hectan, un voleur réputé en ville, mais il a un alibi soigneusement vérifié. Lazarus a repéré des empreintes de pas très petites devant sa fenêtre, trop petites pour être celles d’Hectan. Enfin, il vous conseille d’aller à nouveau interroger Hectan, qui loge à l’auberge de l’Arbre à Chopines (8).

À l’auberge, vous rencontrez deux soldats en train d’importuner une des serveuses. Vous pouvez leur parler et les menacer, ou proposer de les payer pour qu’ils laissent la serveuse en paix. Quel que soit votre choix, vous pourrez ensuite parler à la serveuse, qui mentionne le fait que les soldats de Gromnir puent les égouts, comme ils y traînent régulièrement. D’après elle, il y a un accès au château en passant par ces égouts, mais les passages depuis les rues de Saradush ont été scellés par Gromnir…

Vous croisez aussi Viekang, un personnage que vous avez déjà pu rencontrer très brièvement à Franc-Marché. Il avait la fâcheuse habitude de se téléporter à un endroit aléatoire au moindre signe de danger, et lorsque Mélissanne l’a soigné, il a perdu ce pouvoir chaotique. Malheureusement, cela signifie également pour lui qu’il ne peut plus s’évader de Saradush…

Non loin, Peltje semble affolé. D’après lui, des vampires ont élu domicile dans l’ancienne prison de Saradush, et ils traquent leurs proies à la tombée de la nuit, dans l’auberge elle-même, et prennent la place des courtisans, notamment. Il finit la conversation en s’enfuyant à toute vitesse. Si vous êtes présent de nuit, vous pouvez trouver deux courtisans dans le coin nord-ouest. Parlez-leur, si vous pensez qu’accepter leur proposition est une bonne idée. Ils vous emmènent dans la prison abandonnée, et quatre vampires vous attaquent.

C’est une des possibilités, certes risquée, de vous introduire dans la prison.

Dans les armoires de l’auberge, vous récoltez deux potions de soin majeur, une potion de grands soins et une huile de rapidité.

Toujours dans l’auberge, Hectan patiente tranquillement dans le coin nord-ouest. Il affirme haut et fort qu’il n’est pas coupable du vol du grimoire de Lazarus.

Allez faire un tour du côté de la maison non loin des Archives des Arcanes (6). Deux enfants jouent dans la rue. Parlez à Squip. Il avoue facilement lorsque vous évoquez les traces de pas devant la fenêtre de Lazarus. Mais il refuse de vous en dire plus, sauf si vous lui donnez mille pièces d’or. Raisonnez-le en ramenant l’écot à cinq pièces d’or (ou, si vous y tenez, donnez-lui ces mille pièces d’or ; après tout, c’est votre argent, pas le mien). Il balance alors Hectan : il a volé le grimoire pour lui, mais le lui a déjà remis.

Retournez donc voir Hectan. Il a volé le livre en espérant trouver un moyen de s’enfuir de Saradush. Malheureusement pour lui, seul le magicien qui l’a écrit peut lire son grimoire… Il accepte de vous rendre le grimoire en échange d’un parchemin de téléportation pour quitter cette cité.

Lazarus accepte de vous remettre ce parchemin, mais vous prévient : tenter de se téléporter conduira Hectan à rebondir sur les barrières magiques que les mages de Yaga-Shura ont érigées pour maintenir la population emprisonnée dans la cité. Il mourrait en essayant. À vous de décider si vous l’en avertissez ou non. Si vous le laissez essayer, Hectan meurt et vous perdez un point de réputation. Si vous l’avertissez, il n’essaie pas et s’en va. Dans les deux cas, vous récupérez le grimoire et pouvez le rendre à Lazarus, qui peut désormais vous proposer une collection de parchemins et de potions très large…

(9)

(11)