Ce quartier d’Athkatla est accessible aux chapitres 2, 3, 6 et 7.
En outre, c’est le seul quartier dans lequel vous pouvez vous rendre en quittant la Promenade de Waukyne pour la première fois de votre partie.
- La Couronne de Cuivre
- Temple d’Ilmater
- Maison de Borinall
- Maison de la famille Jansen
- Maison de Gaelan Bayle
- Repaire des esclavagistes
- Maison abandonnée
- Sphère planaire
Lors du chapitre 2, vous pourrez rencontrer, de nuit (entre minuit et 4 heures du matin) des groupes de voleurs en plein combat contre des vampires. Témoins de la guerre entre les deux guildes principales de la cité, ces violentes escarmouches vous donneront quelques indices quant aux enjeux des deux camps.
De temps à autre, vous pourrez aussi rencontrer des groupes de quatre brigands, un peu partout dans le quartier.
Non loin de l’entrée droite vers la Couronne de Cuivre (1), à l’est, deux bandits, Cohrvale et Bregg, vous invectivent (surtout Cohrvale). Répondez à leur grossièreté et provoquez le combat.
Au-dessus de la Couronne de Cuivre, vous trouvez le temple d’Ilmater (2). Des bandits rôdent parfois sur le toit de l’auberge.
La maison de Borinall (3) n’est occupée que lorsque le temple de Lathandre vous confie une mission.
Au pied des escaliers menant à la maison des Jansen (4), de nuit, vous trouverez une vendeuse à la sauvette. Dans la maison Jansen, vous récoltez de l’or, un antidote empoisonné qui ralentit celui qui le boit et une potion de grands soins, à l’étage, tandis qu’au sous-sol, vous trouvez une potion de liberté et un élixir de santé.
À côté de la maison Jansen, c’est celle de Gaelan Bayle (5), votre contact avec les voleurs de l’Ombre. À l’étage de cette maison, vous trouvez Arledrian, qui vend quelques objets intéressants. Vous pouvez également dérober les objets situés dans les contenants piégés de la pièce, à savoir de l’or, des gemmes, une baguette de projectiles magiques et dix fléchettes +1.
Plus haut, vers le nord-ouest, le bateau des esclavagistes (6) est gardé par un guerrier. Vous pouvez forcer l’entrée, mais il deviendra bien entendu hostile, de même que les occupants du navire. Préférez réaliser la quête dans le bon ordre, en passant par la Couronne de Cuivre.
Devant les escaliers du navire, de nuit, si vous n’avez pas encore accompli la quête des esclavagistes, vous rencontrez une procession de gardes entourant un esclave. Le garde amnien situé non loin de là s’en va sitôt une bourse glissée dans sa main. Il ne vous reste qu’à rendre justice vous-mêmes en tuant les gardes. L’esclave vous remercie et recouvre sa liberté.
Un peu plus haut encore, une maison abandonnée (7) n’est occupée que lors de la quête de Jaheira et du baron Ployer.
Enfin, au nord-ouest du quartier, vous trouvez porte close devant la sphère planaire (8). Vous devez impérativement avoir Valygar dans votre groupe, ou disposer de son cadavre, si vous souhaitez ouvrir la porte.