Ulgarth fut établi par le grand empire de Raurin à l’apogée de sa puissance. Après la destruction de l’empire s’ensuivirent des siècles de barbarie. Des chefs de guerre unifièrent le pays à plusieurs reprises au cours de cette période. Ils eurent à subir de nombreuses incursions d’autres barbares, en particulier contre ceux de Durpar et de Var-la-Dorée. En 202 CV, les tribus barbares furent pour ainsi dire anéanties par les forces de la Mulhorande.
En 348 CV, des hors-la-loi fuyant la justice des prêtres-rois de la Mulhorande vinrent à Ulgarth. Il y trouvèrent un pays fertile et pratiquement inoccupé. Ils s’y installèrent et se mirent à élever des enfants et à cultiver la terre. Cette nouvelle société d’Ulgarth se développa au même rythme que ses voisins. Mais si Durpar se développait grâce à son commerce et à sa philosophie de l’équilibre, Ulgarth se concentrait sur des objectifs agraires. Les habitants d’Ulgarth mirent au point un système de castes hautement structuré entre seigneurs et paysans. En 1002 CV, les conflits séculaires entre Durpar et Ulgarth prirent fin, les deux nations ayant atteint au bout du compte un équilibre des pouvoirs. Mais de trop nombreux siècles de guerre séparaient ces deux pays pour qu’ils puissent se faire une totale confiance. Leurs frontières communes fortement défendues de part et d’autre, les deux pays renoncèrent à l’idée de se conquérir.
Le commerce entre Ulgarth et les Terres Étincelantes est devenu un facteur vital pour les deux nations. Ulgarth produit un grand nombre des objets que les Durpariens vendent dans le monde entier. En retour, Durpar vend de nombreux articles exotiques à Ulgarth. Bien entendu, tous ces échanges commerciaux bénéficient surtout aux marchands durpariens. L’actuel roi, Drasna le Bienheureux, a poursuivi la politique de son prédécesseur, qui prônait la non-agression à l’égard des Durpariens.