Histoire du Nord : les Guerres de la Couronne


Les humains émigrèrent en masse de la Mer Étincelante à la Côte des Épées. Ils devinrent marins, bravant les vagues jusqu’aux Sélénæ, Mintarnne, Ruathym et les îles nordiques. Les elfes se lancèrent dans des guerres fratricides, bénéfiques aux humains et aux orques qui s’emparaient des ruines que les elfes noirs laissaient derrière eux. Mais la plus grosse calamité que le peuple elfe eut à subir fut probablement le Désastre Noir, une magie mortelle apparue sous la forme d’une sombre nuée ardente. Elle enveloppa le royaume de Mieyritar et lorsqu’elle se dissipa, quelques mois plus tard, tous les elfes avaient péri et plus un seul arbre ne se dressait… il n’y avait plus que cette lande ouverte, désolée : la Haute-Lande.

Tout n’était pas noir pour les elfes, cependant. Malgré la retraite à laquelle ils avaient été contraints sous la pression de plus en plus forte des barbares humains et des hordes d’orques, leur puissance s’accrut à la Cour Elfique et à Evereska (qui est restée une citadelle). Il entreprirent de mettre en place une coopération entre les nains, les humains amicaux et les autres elfes afin d’assurer leur survie contre les orques, les maraudeurs humains et la marée de bêtes (ogres, gobelours, trolls, gobelins, gnolls et autres créatures non humaines) commandées par le pouvoir grandissant des géants. Chose étonnante, dans au moins trois endroits (les Royaumes Déchus, les cités de Lunargent et de Myth Drannor), ils s’en sortirent avec brio.

À l’est, sur les rivages sablonneux de la calme et étincelante Mer Étroite, les villages de pêcheurs humains s’organisèrent en bourgades et s’associèrent pour former la nation de Néthéril. Les sages pensent que cette unification est l’œuvre d’un grand magicien humain qui avait découvert un livre doté de grands pouvoirs magiques réchappé des Jours de Tonnerre ; un livre que la légende appelle les Parchemins Néthères. Sous l’influence de ce magicien anonyme et de ceux qui suivirent, Néthéril vit sa puissance et son renom croître, devenant à la fois le premier territoire humain dans le Nord et le plus puissant. Pour certains, cette découverte marqua la naissance de la sorcellerie humaine, car auparavant l’homme ne disposait que de chamans et de guérisseurs. Pendant plus de 3 000 ans, Néthéril domina le Nord, mais même ses légendaires magiciens furent incapables d’empêcher son destin funeste.