Les humains, connus pour leur faculté d’adaptation, se servirent de la magie qu’ils purent acquérir ou apprendre auprès du peuple elfe pour écraser tous leurs ennemis, renversant provisoirement la puissance des géants et des orques. Eauprofonde fut alors fondée. Les derniers elfes de souche disparurent, victimes de leur union avec les humains.
Dans l’Ouest profond vivaient également des hommes, des êtres primitifs, sages et intelligents, appelés Chasseurs des Glaces. Ils menaient une vie simple sur la côte depuis la nuit des temps, de nombreuses générations avant la venue des premiers fondateurs de Néthéril sur la rive ouest de la Mer Étroite. Mais ce peuple paisible tomba sous le coup d’une autre invasion en provenance du Sud : une race d’individus belliqueux de grande taille, aux cheveux blonds, arrivés sur des drakkars rudimentaires, obligea les Chasseurs des Glaces à quitter le pays de leurs ancêtres.
Cette race, connue sous le nom de Nordistes, établit des fermes et des villages sur les rives séparant le Fleuve Sinueux des gorges du Mirar. Les guerriers nordistes repoussèrent les Chasseurs des Glaces de plus en plus au Nord, obligèrent les gobelinoïdes à rejoindre leurs repaires montagneux, et constituèrent le dernier Conseil d’Illefarn. 500 ans après l’arrivée des Nordistes, Illefarn n’était plus, ses habitants ayant émigré vers Éternelle-Rencontre.
Depuis la Côte, les Nordistes voguèrent vers l’ouest, revendiquant et établissant des colonies sur les principales îles occidentales de Ruathym et Gundarlun, pour finalement occuper toutes les îles de la Mer du Nord. D’autres migrèrent vers le nord, au-delà de l’Épine Dorsale du Monde, et devinrent les véritables barbares sauvages du Val de Bise.
Au cours des siècles suivants, Ascalcorne devint Seuil d’Enfer, lorsque des démons parvinrent à s’en emparer, et Eaërlanne céda devant l’attaque d’une nouvelle horde d’orques. Les elfes s’enfuirent vers le sud-est, rejoignant les Nordistes, les descendants néthérisses et les nains pour créer le futur Royaume Déchu. Ce dernier fut de courte durée et s’écroula lorsque les orques se lancèrent dans une nouvelle invasion. Mais au cours de sa destruction, ce royaume réussit à porter aux races gobelinoïdes un coup dont elle ne se sont jamais remises.