Au fil des ans, la forêt reculait de plus en plus à partir de la côte et les tribus se mirent à séjourner dans cette région pendant le plus clair de l’année, cultivant les terrains déboisés. Les plus avisés d’entre eux revendiquèrent une partie de la forêt. Ils en prirent le contrôle, afin d’échanger le bois contre des armes et des outils. Ces appropriations déplurent à beaucoup qui trouvèrent que ces occupants s’étaient enrichis de leur commerce assidu. Ils entreprirent alors des attaques par terre et par mer, les tribus les plus belliqueuses massacrant les colons les plus sédentaires. On remarqua parmi ces tribus celle conduite par Nimoar, un chef qui ordonna à ses troupes de s’emparer des fermes, des entrepôts de bois brut, des cabanes servant de boutiques et des granges de stockage érigées autour de la baie. Ils s’y installèrent ensuite eux-mêmes et construisirent une palissade de rondins avec un remblai de terre pour protéger leurs biens. Après avoir repoussé plusieurs raids de pirates et de tribus, le peuple de Nimoar prospéra dans son nouveau foyer, une ville naissante baptisée « la ville d’Eauprofonde ».
Plus au nord, les tribus des orques étaient sorties de leurs bastions montagnards. Toute tentative de s’étendre vers le sous-sol se heurta à une vive résistance des nains (même si de nombreuses petites colonies gnomiques furent écrasées et anéanties), et les orques occupèrent la surface du pays, descendant des montagnes vers le sud et lançant leur multitude apparemment infinie contre tous ceux qui se tenaient sur leur passage. Çà et là, des enclaves elfiques tinrent bon, mais cette poussée vers le sud provoqua le déplacement de nombreux autres habitants du Nord, y compris les « éternels » (trolls) qui arrivèrent sur les terrains nouvellement déboisés au nord-est du Fort de Nimoar, ces terres aujourd’hui connues sous le nom de Landes des Trolls. Nimoar mourut de vieillesse au cours de cette époque de danger croissant. Des Seigneurs de Guerre plus jeunes menèrent les hommes d’Eauprofonde (car c’est ainsi que les capitaines appelaient ce port) dans des batailles contre les trolls. Il y eut maints combats sanglants entre hommes et trolls pendant une décennie, jusqu’à ce que la magie d’un jeune du nom d’Ahghairon inversa les rôles dans la guerre contre les trolls. Les « éternels » furent détruits et disséminés. Les pouvoirs et la puissance d’Ahghairon grandirent au cours des années et il devint un grand mage. Il découvrit une source de potions de longévité (ou apprit l’art de les préparer), car il vécut pendant des décennies en conservant l’apparence d’un homme dans la force de l’âge.
Craignant d’autres attaques, les hommes d’Eauprofonde bâtirent un petit château sur les pentes du Mont Eauprofonde surplombant leurs fermes. À partir de cette hauteur, des flèches enflammées pouvaient les défendre contre les attaques de trolls. De nombreuses tribus installées à distance, et qui s’étaient réfugiées dans la colonie pour se protéger des trolls, y restèrent et on dut à plusieurs reprises reculer les murailles pour accueillir de nouvelles fermes. Les Seigneurs de Guerre régnèrent sur la cité Libre d’Eauprofonde, permettant à la ville de conserver son indépendance et de devenir de plus en plus prospère.