Ce quartier d’Athkatla est accessible aux chapitres 2, 3, 6 et 7.
- Risa l’orpheline
- Tombe inoccupée
- Tombe d’un enfant petit-homme
- Tombe occupée
- Accès vers les cryptes inférieures
- Tombe inoccupée
- Tombe occupée
- Tombe inoccupée
- Tombe du seigneur de’Arnise
- Fossoyeur
- Tombe occupée
- Tombe occupée par un homme vivant
- Kamir le paladin
- Tombe du roi de la crypte
- Accès vers la base de la guilde concurrente aux voleurs de l’Ombre
- Viconia de Vir
Le cimetière n’est pas uniquement occupé par les morts. Plusieurs vivants y viennent pleurer leurs défunts, et quelques morts-vivants hantent les lieux.
De nombreuses tombes inoccupées (2, 6, 8) sont disséminées dans le cimetière, et n’attendent que vos mains de détrousseurs pour offrir leurs trésors. Vous y trouverez un bâton de soins, une hache d’armes +2 et quelques babioles.
D’autres tombes sont quant à elles gardées par des morts-vivants. En (4), vous trouvez deux combattants squelettes armés chacun d’une épée à deux mains +1. Dans le sarcophage, vous trouvez de l’or, un parchemin ou une gemme.
En (7), deux démombres et une momie vous attaquent. La tombe contient elle aussi un trésor aléatoire.
En (11), ce sont deux momies et un combattant squelette qui vous assaillent. Vous trouvez une épée à deux mains +1 sur les restes du combattant squelette.
Enfin, en (14), le roi de la crypte se jette sur vous. Il possédait l’épée longue Namarra +2.
Au sud-est du cimetière, de jour uniquement, vous rencontrez un prêtre de Lathandre gardant une petite fille orpheline nommée Risa (1). Selon le prêtre, confier la petite à un orphelinat ne fera que renforcer son mutisme.
Vers l’ouest, de jour, vous rencontrez un couple de petites-personnes pleurant leur jeune fils lâchement assassiné (3). De nuit, le fantôme du malheureux garçon hante la tombe et réclame son petit ourson en peluche. Le garçon dit qu’il a été volé par celui qui l’a frappé, et qui se cache à la Couronne de Cuivre (3). Trouvez-y le dénommé Llynis et forcez-le à avouer son crime. Vous pouvez rendre justice vous-même, mais vous pouvez également récupérer l’ourson sans violence. Rapportez-le au petit garçon, qui peut désormais reposer en paix. Ses parents, toujours de jour, vous remercient chaleureusement pour votre bonne action.
Plus loin vers l’ouest, vous trouvez deux entrées vers les cryptes inférieures (5). Une troisième est accessible depuis le nord-est du cimetière.
Non loin des deux entrées, de jour, un homme, Nevin, vient vous appeler à l’aide. Son oncle Lester, enterré la veille, est revenu d’entre les morts pour se plaindre de l’enterrement misérable auquel il a eu droit. Il accuse son neveu, puis l’attaque. Vous pouvez défaire l’oncle récalcitrant, ou laisser Nevin se faire étriper. |
En (9), la tombe du seigneur de’Arnise n’est accessible que si Nalia est dans votre groupe, et à condition de l’avoir aidée à sauver sa demeure.
Le fossoyeur du cimetière se trouve au nord (10). Vous aurez rapidement à faire avec lui.
À l’ouest de lui, une tombe à moitié rebouchée est occupée par un homme enterré vivant (12), nommé Tirdir. Avec votre aide, il parvient à sortir de sa mauvaise posture, et vous décrit les hommes qui lui ont fait ça : le fossoyeur, Sethle (11), et un homme tout de rouge vêtu, dont il a pu arracher un morceau de la tunique en se débattant.
En interrogeant le fossoyeur, il vous avoue avoir un contact avec cet homme en rouge, et que ce dernier se rend régulièrement dans le quartier du pont (12).
Juste à côté de la tombe mal refermée, de jour, vous rencontrez Kamir (13), un paladin qui vient de perdre son fils adoptif. Vous pouvez l’aider à surmonter sa peine en lui proposant d’être le tuteur de Risa l’orpheline. Il se rend auprès d’elle et lui demande si elle accepterait qu’il lui enseigne les préceptes de Heaum. Ils s’en vont, laissant le prêtre de Lathandre vous remercier.
Plus loin vers l’ouest, une porte barrée (15) mène vers une autre partie des cryptes inférieures. Cet accès n’est disponible que si vous avez accepté l’offre de Bodhi.
Enfin, au bout de l’allée, Viconia de Vir attend que vous l’acceptiez dans son groupe, si vous l’avez sauvée des fanatiques du quartier du gouvernement (4), bien entendu.