Histoire du Nord : 1368, Année de la Bannière


Au moment où les nains s’installaient pour l’hiver dans leur ville reconquise de Felbarr, un groupe d’aventuriers à la solde du Zhentarim fit irruption dans la Caverne du Grand Ver, tuant Elrem le Sage, chef chaman de la tribu du Grand Ver. Alors que les guerriers de la tribu fondaient sur les rangs des méchants aventuriers, la magie de la téléportation fit se volatiliser au moins trois des responsables (et avec eux une grande quantité des trésors volés à Elrem) pour les mettre en sécurité.

D’après Themrin, l’actuel chaman de la tribu, Elrem promit de « protéger la tribu par l’esprit maintenant que sa forme mortelle était détruite. » En dépit des paroles rassurantes d’Elrem, la tribu souffrit des rigueurs d’un hiver où la neige fut abondante, le gibier rare et le moral au plus bas.

Des visiteurs dignes de confiance signalent que les Talistar Thelgaar et Gweshen Main-de-Fer portent une sorte d’armure fabriquée à partir d’écailles d’Elrem. Cette utilisation du corps de l’ancien chaman comme « protection » leur a apparemment été ordonnée lors d’une vision onirique. L’armure semble être légèrement plus solide qu’une armure souple en cuir et semble protéger des coups aussi bien qu’une armure de plates complète.

Nesmé a signalé une recrudescence dramatique du nombre d’attaques de trolls dans les Landes Éternelles, et différentes sources confirment que quelque chose pousse les trolls hors des landes. Ce qui se cache derrière cet exode des trolls restera un mystère jusqu’à la fin de l’année, des groupes d’aventuriers se lançant contre le flux incessant de trolls fuyant la tourbière.

Dans ce qui fut le mouvement le plus surprenant de l’année, la Tribu de l’Ours bleu, conduite par la cheftaine de clan et chaman Tanta Hagara, marcha sur la forteresse ennemie du Seuil d’Enfer. Selon diverses sources, Tanta Hagara réussit à s’emparer des rênes du pouvoir après une courte bataille pour la conquête du contrôle politique de la ville.