Il existe différents Plans d’existences dans l’univers des Royaumes.
Ces Plans sont répartis en 3 grandes familles :
- Les Plans Primaires
- Les Plans Intérieurs
- Les Plans Extérieurs
Les Plans Primaires
Les Plans Primaires sont ceux des mortels. Il en est souvent fait mention au singulier, mais de nombreuses réalités parallèles existent dans d’autres de ces Plans.
Les Plans Intérieurs
Les Plans Intérieurs sont les Plans d’où sont tirées les différentes énergies qui façonnent notre monde.
On y trouve six Plans principaux : les 4 éléments (Feu, Terre, Eau, Air), et les deux énergies (Positive, Négative).
On voyage des Plans Primaires vers les Plans Intérieurs par le Plan Éthéré.
Aux frontières communes des Plans Élémentaires se trouvent les Plans Para-Élémentaires. On en dénombre 4 :
- Glace (Air et Eau)
- Magma (Terre et Feu)
- Vase (Eau et Terre)
- Fumée (Air et Feu)
Aux frontières des Plans Élémentaires et des Plans d’Energie se trouvent les Plans Quasi-Élémentaires. On en dénombre 8 :
- Foudre (Air et Energie Positive)
- Minerais (Terre et Energie Positive)
- Radiance (Feu et Energie Positive)
- Vapeur (Eau et Energie Positive)
- Cendres (Feu et Energie Négative)
- Poussière (Terre et Energie Négative)
- Sel (Eau et Energie Négative)
- Vide (Air et Energie Négative)
Enfin, à la frontière commune des deux Plans d’Energie, se trouve le Demi-Plan de l’Ombre.
Le Plans Éthéré
Entourant les Plans Intérieurs, le Plan Éthéré ressemble à une immense étendue de brume, plus dense à mesure qu’on s’éloigne de ses frontières avec les autres Plans. Une personne s’enfonçant dans le Plan Éthéré semble devenir intangible pour celui qui l’observe, jusqu’à disparaître totalement.
Le Plan du Feu
De tous les Plans Intérieurs, voici celui qui inspire la peur la plus abjecte au voyageur le plus endurci. Certes, d’autres sont pires, comme le Plan Négatif suceur de vie, ou l’infranchissable Plan de la Terre, mais celui-ci les surpasse en horreur théâtrale et en méchanceté intrinsèque; flammes, chaleur de fournaise et odeurs de soufre : rien de surprenant à ce que des primaires naïfs se croient perdus au beau milieu des Enfers.
C’est de ce Plan que sont issus les Élémentaires de Feu, les Méphites flamboyants, les Efrits, les Salamandres et les Molosses Sataniques.
Le Plan de la Terre
Un immense mur de pierre : voilà à quoi ressemble le Plan de la Terre. Dense, immuable, c’est un des Plans Intérieurs les moins hospitaliers envers les voyageurs. On ne peut y voler comme sur le plan de l’Air, ni y nager comme sur le plan de l’Eau, ou encore y voguer comme sur le plan du Feu. C’est un univers de roc.
C’est de ce Plan que sont issus les Élémentaires de Terre, les Méphites terreux et les Daos.
Le Plan de l’Eau
D’un bleu vert émeraude apaisant, le plan de l’Eau est un havre pour celui qui trouve un moyen d’y respirer. Après la violence infernale du Feu, la claustrophobie écrasante de la Terre et les abîmes infinis de l’Air, ce Plan vous étreint doucement dans ses bras protecteurs.
C’est de ce Plan que sont issus les Élémentaires d’Eau.
Le Plan de l’Air
Imaginez-vous à des dizaines de milliers de mètres en l’air, si haut que le sol a disparu. C’est à ça que ressemble le plan de l’Air : rien d’autre que de l’air à perte de vue, un monde d’azur brillant, tel le ciel vu depuis le sommet d’une montagne. On y voit cependant des créatures voler sous la voûte infinie, des bouts d’éléments extérieurs dériver çà et là.
C’est de ce Plan que sont issus les Élémentaires de l’Air, les Méphites aériens, les Djinns, les Rôdeurs Invisibles et les Serviteurs aériens.
Le Plan de l’Énergie Positive
C’est le Plan de l’énergie et de la magie. On pourrait croire que ce plan de la vie est le plus accueillant de tous et qu’il baigne quiconque d’une énergie apaisante et revigorante. Mais non, loin de là. Le Plan Positif représente un péril mortel pour celui qui s’y rend, car la surabondance d’énergie est aussi dangereuse que son absence.
Ce Plan n’abrite aucune forme de vie, si ce n’est la Vie elle-même.
Le Plan de l’Énergie Négative
Plan de la mort, Barrière Noire, Grande Absence, Terre Froide… aucun de ces noms ne rend vraiment justice à la désolation absolue que constitue le Plan Négatif. Ce n’est cependant en rien un néant stérile : il y a bien quelque chose, ici, quelque chose qui dépouille tout être de son esprit et de son existence même. Quelque chose qui dévore l’âme. La magie nécromantique tire une grande partie de son pouvoir de ce Plan.
C’est de ce Plan que sont issus les Morts-Vivants.
Les Plans Para et Quasi Élémentaires
Peu de créatures vivent dans ces Plans, en dehors peut-être des Méphites, issus de la matière même qui les environne. En revanche, aucune créature ne réside dans le Plan Quasi-Élémentaire du Vide.
Les Plans Extérieurs
Les Plans Extérieurs sont ceux où vivent les Dieux et les Puissances majeures et mineures. Ils sont au nombre de 16, et chacun possède un Alignement particulier. Les Plans du Bien sont appelés « Plans Supérieurs », ceux du Mal « Plans Inférieurs », et de même pour les Plans de la Loi et ceux du Conflit.
On y trouve aussi Démons et Archanges, Diables et Dévas, Solaires et Planétaires…
Les Plans Extérieurs sont organisés autour d’un vaste Anneau, centré autour de l’Outre-Terre, le Plan de la Neutralité (dit « Plan de l’Opposition Concordante »), dont la célèbre capitale est Sigil, la Cité des Portes.
On voyage des Plans Primaires vers les Plans Extérieurs, ou entre les Plans Extérieurs, par le Plan Astral. Comme le Plan Éthéré, le Plan Astral entoure les Plans Primaires, mais ne mène pas aux même lieux. C’est une étendue argentée immuable, dans laquelle flottent les voyageurs qui s’y aventurent, reliés à leur corps physique par un filin d’argent. On y trouve parfois quelques masses tangibles, qui sont souvent les restes de divinités oubliées, flottant à jamais dans le néant.
C’est dans ce Plan que vivent les terribles Githyankis.