Comment obtenir la quête
Cette quête est accessible aux chapitres 2, 3, 6 et 7, à partir du moment où vous avez éliminé Mae’Var et accepté de diriger la guilde à sa place.
Les différentes parties de la quête ne se déclenchent que durant ces mêmes chapitres.
Elle se décompose en deux parties : vous devrez, toutes les semaines, récolter le butin de vos voleurs, leur assigner de nouvelles tâches et (le cas échéant) les faire libérer s’ils croupissent en prison. De même, un envoyé de Renal Bloodscalp viendra vous voir afin de récolter le tribut qui lui est dû.
La deuxième partie est temporaire : la guilde sera confrontée successivement à deux problèmes qu’il vous faudra résoudre. Parlez à Lathan pour qu’il vous en fasse part (il ne le fera pas de sa propre initiative).
Résoudre la quête
Pour la première partie, vous serez averti par un message flottant dès que votre présence sera requise, que ce soit car « le quartier-maître de Renal attend son dû » ou car « Vos voleurs sont revenus de leurs missions ». Pensez à passer rapidement dans votre guilde afin de gérer les affaires courantes. Parlez à Jariel (près des escaliers du sous-sol) pour qu’il vous fasse un compte-rendu des affaires de la semaine, et lui proposer votre orientation pour la suivante.
En ce qui concerne la « taxe de séjour » imposée par Renal, il faudra vous adresser à Joster (lui aussi à côté des escaliers du sous-sol). Pour plus de détails, rendez-vous dans la partie consacrée en bas de l’article.
Pour les événements, ceux-ci interviendront dans un laps de temps assez court (1 à 2 semaines d’attente entre les deux), et Lathan (lui aussi à côté des escaliers – mais qu’est ce qu’ils ont tous ?) vous préviendra dès votre arrivée à la guilde. Pensez à aller lui parler !
Premier événement : l’embuscade
Très rapidement après avoir pris vos fonctions – pour moi, ce fut même immédiat -, discutez avec Lathan. Une voleuse, Ama, apparemment plus gradée que vous, réclame votre assistance afin d’éliminer une personnalité importante d’Athkatla. Vous ne pouvez guère refuser, et celle-ci vous enjoint de la retrouver à la tombée de la nuit à la promenade de Waukyne. Si vous avez accepté de délivrer Kamuzu de la cage dans laquelle Mae’Var le gardait, il vous conseillera de vous méfier d’Ama…
Quoiqu’il en soit, vous n’avez pas le choix : sitôt à la Promenade, Ama apparaîtra et vous demandera de cacher (comprendre : se défaire) de vos armes, afin que la cible ne soit pas en état d’alerte. Reparlez-lui deux fois de suite pour déclencher la suite : en réalité, Ama était l’amante de Mae’Var et cherche à venger l’honneur de celui-ci ! Ni une, ni deux, calmez les ardeurs de ces cinq gêneurs… En faisant attention au prêtre, et surtout à Ama et un de ses acolytes qui utiliseront des potions d’invisibilité pour mieux vous poignarder.
Ce petit exercice terminé, retournez dans votre guilde, et ne manquez pas de parler à Lathan pour lui reprocher son manque de professionnalisme… Ou pas, il faut en tout cas lui parler pour clôturer la quête.
Le comble du voleur…
Une semaine après ce premier événement, Lathan vous fait part d’un nouveau problème : un des membres de votre équipe se sert dans les caisses de la guilde. Celui-ci vous propose quatre solutions pour régler le problème : tuer tous les voleurs du groupe, en tuer un au hasard (mais à votre convenance), geler leurs salaires afin qu’ils s’occupent eux-mêmes du problème, ou laisser Kretor (leur chef) résoudre le problème.
Pour bien faire les choses, tuez Darronal Gwin II, il s’agit du fieffé voleur. Si vous êtes partisan du massacre à grand échelle, vous pouvez les tuer tous, ou tuer un innocent – de ce crime-là en tout cas – (Kretor refusera de travailler pour vous dans les deux cas). Si vous les laissez s’occuper du problème eux-mêmes (options 3 et 4), celui-ci sera résolu au bout d’une semaine.
La gestion périodique de la guilde
Cette dernière partie n’a pas de « résolution » à proprement parler car vous devrez retourner à la guilde toutes les semaines. Il s’agit juste d’en détailler le fonctionnement.
Vous avez sous vos ordres cinq voleurs, chacun avec sa spécialité. Il s’agit donc de leur donner des consignes de travail, en moyennant la part faite entre les risques encourus et la rentabilité de leur travail. Évidemment, plus les risques sont élevés, plus le butin est élevé, mais le risque qu’ils finissent en prison également !
Pour ma part, j’ai toujours reparti les tâches de façon à être rentable sans prendre trop de risques (pour chaque voleur, 2 réponses avec un minimum de danger, et la troisième avec le maximum).
Gardez bien à l’esprit que, de toute façon, la taxe demandée par Renal chaque semaine sera en-dessous de ce que vous gagnerez.
Voici un petit tableau récapitulatif :
- Premier voleur : Hanz le Cambrioleur
- Peu de risques : 200 pièces d’or/semaine
- Maximum de risques : 900 pièces d’or/semaine
- Caution (si prisonnier) : 100 pièces d’or
- Deuxième voleur : Goshan l’Assassin
- Peu de risques : 200 pièces d’or/semaine
- Maximum de risques : 750 pièces d’or/semaine
- Caution (si prisonnier) : 200 pièces d’or
- Troisième voleur : Kretor le Pickpocket
- Peu de risques : 250 pièces d’or/semaine
- Maximum de risques : 1000 pièces d’or/semaine
- Caution (si prisonnier) : 50 pièces d’or
- Quatrième voleur : Morsa la Contrebandière
- Peu de risques : 100 pièces d’or
- Maximum de risques : 750 pièces d’or
- Caution (si prisonnière) : 250 pièces d’or.
- Cinquième voleur : Valia la Racketteuse
- Peu de risques : 150 pièces d’or
- Maximum de risques : 800 pièces d’or
- Caution (si prisonnière) : 300 pièces d’or